Publication

Concept énergétique de quartier; Application au cas des Rues Basses à Genève

Abstract

Le sujet traité dans ce complément au travail de diplôme est l’intégration d’énergie appliqué à 3 bâtiments, l’UBS, HSBC et Confédération centre, situés dans le quartier des Rues Basses à Genève. Les potentiels d’intégration sont évalués par la méthode de pincement des utilitaires. Cette méthode consiste à combler les besoins de chaleur et de froid en utilisant les utilitaires les moins coûteux et le plus longtemps possible. Dans un premier temps, l’analyse de pincement est faite sur le bâtiment Confédération seul, c’est l’analyse intra-bâtiment. Les résultats montrent que l’on peut augmenter l’efficacité énergétique de ce système, d’un COP initial de 2.5 et 2.3 en hiver et mi-saison à un COP de 4.5 et 4.9. Le gaz, utilisé pour chauffer les habitats et l’eau chaude sanitaire, est substitué par les utilitaires du PAC et de la MF à hauteur de 93% et 100% en hiver et mi-saison. Pour atteindre ces performances, il est nécessaire d’exploiter au maximum les surfaces d’échange des radiateurs et des batteries de chaud et de froid, soit un gain de 71.4 CHF par heure de fonctionnement en hiver et 35.9 CHF pendant la mi-saison. L’analyse de pincement inter-bâtiment montre que le COP global des 3 bâtiments réunis, précédemment de 1.5 et 1.3 avant pincement, peut atteindre 3.2 en hiver et 5.2 en mi-saison. Le coût de l’énergie est divisé par deux pendant l’hiver et la mi-saison. L’étude montre aussi qu’en été, il est plus difficile d’améliorer le COP qu’en hiver et mi-saison. Le facteur qui influence le plus l’efficacité énergétique est la température de captage de l’eau du Rhône qui est de 23°C en été. Une des conclusions qui ressort de cette étude est qu’un ensemble de bâtiments faisant des synergies énergétiques entre eux est plus efficient du point de vu énergétique et financier qu’un bâtiment seul.

About this result
This page is automatically generated and may contain information that is not correct, complete, up-to-date, or relevant to your search query. The same applies to every other page on this website. Please make sure to verify the information with EPFL's official sources.

Graph Chatbot

Chat with Graph Search

Ask any question about EPFL courses, lectures, exercises, research, news, etc. or try the example questions below.

DISCLAIMER: The Graph Chatbot is not programmed to provide explicit or categorical answers to your questions. Rather, it transforms your questions into API requests that are distributed across the various IT services officially administered by EPFL. Its purpose is solely to collect and recommend relevant references to content that you can explore to help you answer your questions.