Publication

Les bains publics, Montreux, VD

Cédric Schiess
2010
Student project
Abstract

Le territoire montreusien, de par sa situation géographique, sa morphologie et son microclimat, constitue depuis le début du XXe siècle un terrain de jeux pour amateurs de plein air et sportifs de tous bords. Au rythme des saisons, on y exerce les activités les plus diverses là où les Alpes et le Léman se rencontrent. Aujourd'hui, la seule structure publique de la commune, à même de recevoir les amateurs de bain lacustre et d'offrir un minimum de confort et de sécurité, sont les bains de Clarens créés en 1911. Depuis cette époque le port de plaisance voisin s'est considérablement développé et circonscrit totalement les bains à ce jour. Les rives de Montreux se caractérisent par leurs quais/promenade, lieu de rencontre et de déambulation privilégié. En considérant le centre-ville comme point de départ de la majeure partie de ses visiteurs et de ses habitants, on peut constater que deux itinéraires s'offrent à eux. En direction de l'Ouest, la promenade se conclue par un but précis, le château de Chillon. Vers l'Est, la promenade ne comporte actuellement pas de point final. Le site du Pierrier de Clarens et sa salle omnisport ne se distinguent pas comme un élément clair, à même d'assumer le rôle de “tête” de la promenade. Le but de ce travail est de clarifier ce système urbain et de renforcer l'image de pôle sportif de la ville que représente le site du Pierrier de Clarens en y proposant un programme de bains publics.

About this result
This page is automatically generated and may contain information that is not correct, complete, up-to-date, or relevant to your search query. The same applies to every other page on this website. Please make sure to verify the information with EPFL's official sources.

Graph Chatbot

Chat with Graph Search

Ask any question about EPFL courses, lectures, exercises, research, news, etc. or try the example questions below.

DISCLAIMER: The Graph Chatbot is not programmed to provide explicit or categorical answers to your questions. Rather, it transforms your questions into API requests that are distributed across the various IT services officially administered by EPFL. Its purpose is solely to collect and recommend relevant references to content that you can explore to help you answer your questions.