Publication

Stade olympique de la Pontaise: Transformation vers une nouvelle oasis urbaine

2020
Student project
Abstract

Le Stade olympique de La Pontaise, construit en 1954, et toutes les installations sportives qui l’entourent, sont destinés à être démolis d’ici 2025 dans le cadre du projet Métamorphose. Pourtant considérée comme un « lieu de mémoire » par les Lausannois, l’enceinte courbe et fermée est amenée à disparaître pour faire place à de nouvelles constructions qui ne tiennent pas compte du tracé de l’édifice existant. Perçu de nos jours comme une friche, le stade abandonné peut se muer en ressource urbaine latente dans un contexte de densification. Comment valoriser les capacités latentes du stade olympique de la Pontaise ? Le projet consiste à le transformer en une oasis urbaine, un rond-point de mobilité douce, permettant d’augmenter la perméabilité piétonne du lieu. Le découpage de l’édifice, qui suit la trame structurelle de l’enceinte existante, du futur écoquartier et des percées vers le paysage afin d’articuler les flux publics environnants, produit des ruines accessibles qui entourent un jardin. Grâce à des interventions paysagères sur la topographie, la végétation, les voies piétonnes et les parties conservées de l’édifice, le stade redevient un lieu de rencontre, un espace réapproprié par le public connectant le sud de la ville au futur écoquartier. La porosité de l’enceinte, obtenue grâce au découpage réfléchi, permet de rendre hommage à « l’authenticité matérielle » du stade et de profiter du paysage dans lequel il s’inscrit.

About this result
This page is automatically generated and may contain information that is not correct, complete, up-to-date, or relevant to your search query. The same applies to every other page on this website. Please make sure to verify the information with EPFL's official sources.

Graph Chatbot

Chat with Graph Search

Ask any question about EPFL courses, lectures, exercises, research, news, etc. or try the example questions below.

DISCLAIMER: The Graph Chatbot is not programmed to provide explicit or categorical answers to your questions. Rather, it transforms your questions into API requests that are distributed across the various IT services officially administered by EPFL. Its purpose is solely to collect and recommend relevant references to content that you can explore to help you answer your questions.