vignette|Des dindons sauvages poursuivant une voiture de police à Moorhead dans le Minnesota en 2013.
Le terme course-poursuite peut faire référence à la poursuite entre deux personnes ou deux groupes de personnes. Ce type d’événement est souvent largement médiatisé quand le poursuivi finit par se tuer, être tué ou tuer des tiers, durant la course. La course-poursuite s’opère entre délinquant et police, ou entre groupe de délinquants.
Dans les médias, on voit souvent des courses-poursuites au cinéma, à pied ou en voiture, entre des délinquants et la police.
Cela entraîne alors les graves émeutes de 2005 dans les banlieues françaises
Le 25 novembre 2007, deux jeunes sont tués sur leur moto après une collision avec une voiture de police. Cela déclenche les émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel. Après ce drame, des notes internes et une circulaire demandent aux forces de l'ordre de ne pas engager de course poursuite avec ces deux roues pour ne pas risquer un éventuel accident
Ilies 15 ans, vole une voiture dans le quartier de la monnaie à Romans dans la Drôme. Il est pris en chasse par une voiture de la BAC (brigade anticriminalité). Ilies prend un dos-d’âne à toute vitesse et s'écrase sur le mur d’un pavillon. Dès le lendemain,
Le 20 janvier 2010, quatre jeunes sur un scooter volé sont poursuivis par la police municipale de Woippy. Le scooter dérape dans un virage. Le conducteur Malek Saouchi est tué. Les émeutes qui suivront provoqueront l'incendie de quatre voitures et un autobus. Une école et des cabines téléphoniques sont saccagées.
Le 6 novembre 2014, un policier municipal de Vénissieux, Yacine Zobiri , meurt lors d'une course-poursuite entamée avec un véhicule après plusieurs infractions constatées. En 2015 Yacine Zobiri est cité à l'ordre de la Nation
Un homme, présentant des troubles psychiatriques, a été mortellement blessé ce samedi par des policiers venus l’interpeller. Les voisins ont filmé la scène.
Le 14 août 2018, arrêté à un contrôle de police aux Halles de Paris, Romain C., 26 ans, sans permis, refuse d'obtempérer et s'enfuit.