Telavi (en თელავი) est la principale ville et le centre administratif de la province de Kakhétie (Géorgie orientale). Sa population était de en 2014. La ville est située aux pieds de la chaîne de montagnes Tsiv-Gombori, à 490 mètres d'altitude.
Les plus anciennes trouvailles archéologiques à Telavi datent de l'Âge du bronze. L'une des plus anciennes mentions de la ville date du par le géographe grec Claude Ptolémée, qui mentionne le nom de Telada (une référence à Telavi) comme une ville du royaume d'Ibérie. Telavi commence à devenir un centre politique et administratif important dès le . Une information intéressante est donnée par le géographe arabe Al-Muqaddasi au : Telavi comme une ville importante du Caucase, comparée à Tbilissi, Shamkhor, Gandja, Shemakhor et Shirvan. Au sujet de la population, Al-Muqaddasi ajoute que la ville est majoritairement chrétienne.
left|thumb|Statue dédié à Héraclius II à Telavi.
Du , Telavi sert de capitale au Royaume de Kakhétie.
Durant le célèbre Âge d'Or du Royaume de Géorgie, elle devient un des plus importants centres politiques et économiques de l'État géorgien.
Après la désintégration du Royaume unifié au , elle redevient progressivement une simple petite ville, vivant principalement du commerce et de l'agriculture.
Ce déclin est bientôt suivi par un nouvel essor politique dès le .
La ville regagne de son importance et en 1762, elle devient la seconde capitale (après Tbilissi, où se situe l'administration du pays), du royaume uni de Karthl-Kakhétie (Géorgie orientale).
Le règne du roi Héraclius II constitue une époque spéciale pour l'histoire de Telavi.
Durant cette période (1744-1798), elle s'agrandit pour devenir un centre stratégique et culturel du Caucase entier. Héraclius II y établit un séminaire théologique et y fait construire un théâtre.
Les réformes du roi touchent également le reste du pays et la vie de ses habitants change à jamais.
Il transforme à la fois l'orientation politique et culturelle de la Karthl-Kakhétie et entraîne avec lui le reste de la Géorgie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Kakhétie (en კახეთი, kakhéti phonétiquement) est une région administrative du sud-est de la Géorgie moderne. Elle a été l'une des provinces historiques de ce pays. Sa capitale est Telavi. Elle est bordée par la petite province montagneuse de Touchétie, et la chaîne de montagne du grand Caucase au nord, l'Azerbaïdjan à l'est et au sud, et la Karthlie à l'ouest. La province a un relief très accidenté, un paysage de steppes, un terroir viticole (les Kakhétiens sont réputés grands buveurs de vin) accompagné de traditions pittoresques (chants polyphoniques : les soupras kakhétiennes).