Concept

Chasseurs alpins

Publications associées (4)

Transitions, hybridations, modularités

L’évolution de notre environnement construit vers la durabilité se traduit par une dynamique de transition, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires urbains que la gestion écologique des ressources, la décarbonation des systèmes ou l’anticipation proactive des évolutions sociétales. Dans ce contexte, le projet architectural se trouve placé dans une relation dialectique. D’un côté, il est à même d’apporter une contribution significative à ces mutations en cours. De l’autre, ces défis constituent une véritable "matière première", au sens conceptuel du terme, pour repenser certaines de ses modalités dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire. De la régénération des friches urbaines jusqu’aux processus expérimentaux de préfabrication en bois, ces enjeux cruciaux sont au cœur du processus de recherche et de création du bureau Bauart.
2022

Terre crue en milieu urbain: développement d'une architecture bioclimatique au Maroc

Carole Froidevaux

«Je choisirais [de vivre dans] un logement en terre sous condition que toutes les nécessités de ma vie actuelle soient disponibles.» [Propos extraits d'un dialogue à Casablanca. Dans le passé, la personne a vécu dans un logement en terre crue.] Le patrimoine architectural marocain présente de nombreux exemples d'architecture en terre crue, démontrant que celle-ci est bien adaptée au climat local exposé à de fortes chaleurs en été. Au-delà du côté “sentimental” des traditions, la terre crue n'est pas incompatible avec “confort moderne”. Bien qu'éclipsée par l'arrivée des matériaux industriels, la prise de conscience des enjeux environnementaux lui donne un nouvel intérêt dans l'optique de favoriser des cycles courts et des matériaux renouvelables. Alors que le Maroc vient de mettre en place un règlement thermique pour la construction visant l'efficacité énergétique, le projet propose un modèle de logement bioclimatique redonnant une place à la terre dans la conception du bâtiment. Il se situe à Marrakech et se concentre, à l'échelle d'un quartier, sur un nouveau modèle de “maison marocaine” pour la classe moyenne. Proche de l'architecture traditionnelle par sa forme urbaine à patio, il se différencie par sa matérialité. Les murs périphériques des logements sont en adobe créant une enveloppe massive et lisse protégeant des nuisances extérieures. Un revêtement métallique entrelacé recouvre les autres façades plus légères possédant les ouvertures orientées sur le patio. Il module à la fois la vue et la lumière estompant ainsi la limite entre l'espace intérieur et extérieur.
2017

Les activités et les dépenses des frontaliers au Luxembourg.

Guillaume Simon Joseph Drevon

Longtemps, toute participation des frontaliers à l'économie et à la société luxembourgeoise autre que celle liée au travail a été négligée parce qu'il semblait entendu que les frontaliers, bien que travaillant au Luxembourg, n'y pratiquaient aucune autre activité. Comme le montre le chapitre 9, la réalité est plus contrastée. En effet, au cours de leur journée de travail, les frontaliers choisissent d'effectuer une partie non négligeable de leurs activités autres que professionnelles au Grand-Duché. Si certaines activités sont directement liées à leur travail, comme les sorties au restaurant pendant la pause de midi, d'autres, comme les loisirs ou les achats, relèvent en revanche d'arbitrages avec leur pays de résidence. Les comportements de dépenses des frontaliers ont d'ailleurs véritablement dépassé les frontières et se structurent autour d'un marché des biens et services qui intègre clairement le Luxembourg. Les dépenses, diversifiées et associées à des montants élevés, reflètent précisément une participation active des frontaliers à l'économie luxembourgeoise. Ces résultats amènent les auteurs de ces analyses à conclure que l'intégration des frontaliers au Luxembourg dépasse progressivement le seul cadre professionnel.
Peter Lang2014

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.