Concept

Mithra

Résumé
Mithra (Miθra en avestique, Mihr en pehlevi, Mehr dans le Zoroastrisme contemporain) est un dieu vénéré durant l'Antiquité chez les peuples de langue iranienne, issu d'une divinité indo-iranienne, tout comme son équivalent dans les religions indiennes, Mitra. Mithra est le dieu garant des contrats, une divinité aux aspects solaires, maître du ciel diurne, qui présente également des aspects guerriers, et dans plusieurs pays est un garant de la royauté. Il est surtout connu par la description qu'en donne un des hymnes de l'Avesta, le texte sacré du Zoroastrisme, appelé Mihr Yašt. En dehors de cette source, le culte de Mithra dans les pays iraniens de l'Antiquité est peu documenté, mais il est tout de même attesté sur plusieurs siècles, Mithra restant une figure majeure des cultes iraniens, sans toutefois égaler en importance le dieu créateur Ahura Mazda/Ohrmazd, jusqu'à ce que l'expansion de l'Islam ne vienne marginaliser le Zoroastrisme. Son culte fut adapté et connut un important développement dans l'Empire romain aux de notre ère, sous une forme originale qui ne présente que des liens ténus avec les religions iraniennes, même si elle conserve quelques aspects qui rappellent aux Romains les origines orientales du dieu (culte de Mithra). Une mythologie particulière s'est développée, dans laquelle le dieu met à mort un taureau afin de permettre la régénération du monde. C'est un culte à mystères, réservé à des initiés qui cherchent une relation personnelle avec le dieu, qui le vénèrent dans des sanctuaires spécifiques, en dehors des rites traditionnels publics de la religion gréco-romaine. Il ne s'agit pas pour autant d'une nouvelle religion à proprement parler, contrairement à ce qui a pu être proposé par le passé quand le « Mithraïsme » était vu comme un rival du Christianisme. Le culte romain à Mithra est désormais interprété comme une des composantes des cultes polythéistes de son temps, non exclusive des autres. Mithra est à l'origine une divinité indo-iranienne, c'est-à-dire une divinité des peuples parlant les langues qui sont les ancêtres des langues indiennes (« Indo-aryens ») et iraniennes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Védisme
vignette|droite|Le feu manifeste Agni, un déva. Le védisme est une religion apportée en Inde antique par un peuple descendu des plateaux de l'Iran, après la décadence des villes de Mohenjo-daro et de Harappa. Ce peuple arya, organisé en castes complémentaires, assied sa puissance sur la pratique de rites complexes qui intègrent paroles et gestes « magiques ». La parole y exerce toute sa force sous la forme d'« hymnes » transmis oralement de maître à disciple.
Rig-Véda
thumb|Manuscrit du Rig-Véda en devanāgarī (début du ). Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : sa, en IAST Ṛgveda) est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges de l'Inde antique composés en sanskrit védique. Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 selon les indologues, les philologues et les linguistes.
Mitra
Mitra peut faire référence à : Mitra est un prénom. Mitra est un patronyme porté notamment par : Abhas Mitra est un astrophysicien indien ; est un écrivain indien ; est un indianiste indien ; Rhona Mitra est une actrice, mannequin et chanteuse anglaise ; Rimjhim Mitra est une actrice de télévision et de cinéma bengalie ; est un physicien indien ; est un acteur et réalisateur indien ; Subrata Mitra est un directeur de la photographie indien Mitra est une divinité hindoue.
Afficher plus