vignette|Flacon contenant des doses de vaccin contre la grippe.
L'efficacité vaccinale est la diminution du nombre de malades dans un groupe de personnes vaccinées par rapport à un groupe de contrôle non vacciné ; diminution mesurée selon diverses méthodes et ordinairement exprimée en pourcents. Par exemple, une efficacité vaccinale de 80 % correspond à une diminution de 80 % du nombre de cas de maladie parmi un groupe de personnes vaccinées, par rapport à un groupe dans lequel personne n'a été vacciné.
Les études sur l'efficacité des vaccins sont utilisées pour mesurer plusieurs résultats d'intérêt importants et critiques tels que les taux d'attaque de la maladie, les hospitalisations dues à la maladie, les décès dus à la maladie, l'infection asymptomatique, les événements indésirables graves dus à la vaccination, la réactogénicité du vaccin et le rapport coût/efficacité du vaccin.
La conception des essais cliniques garantit que l'approbation réglementaire n'est délivrée que pour les vaccins efficaces.
La mesure de l'efficacité vaccinale a été imaginée par Greenwood et Yule, en 1915, pour les vaccins contre le choléra et la typhoïde.
Il est préférable de la mesurer par des essais cliniques contrôlés en double aveugle, et randomisés, de sorte qu'il soit mesuré dans les meilleures conditions expérimentales possibles. L'efficacité du vaccin est calculée pour une population partageant certaines caractéristiques, et ne devrait pas être extrapolée à toute population ayant d'autres caractéristiques.
Seuls les patients pour lesquels le délai entre la date de vaccination et la date de début de la maladie est supérieur à sont considérés comme « vaccinés » (période minimale nécessaire pour obtenir une réponse immunitaire).
Plusieurs types d'efficacité vaccinale sont identifiables, suivant le contexte de mesure. En français, on utilise que le terme « efficacité », alors qu'en anglais on en utilise au moins trois : efficacy, efficiency, effectiveness.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Enhancing lighting conditions in institutions for individuals with dementia improves their sleep, circadian rhythms and well-being. Here, we report first findings that exposure to brighter light during daytime may support the immune response to the annual ...
For decades mathematical modeling in epidemiology has helped understanding the dynamics of infectious diseases, as well as describe possible intervention scenarios to prevent and control them. However, such models were relying on several assumptions, such ...
EPFL2020
,
In Spring 2021, the highly transmissible SARS-CoV-2 Delta variant began to cause increases in cases, hospitalizations, and deaths in parts of the United States. At the time, with slowed vaccination uptake, this novel variant was expected to increase the ri ...