La région subarctique est une région située dans l'hémisphère nord tout juste au sud de l'Arctique, elle couvre une grande partie de l'Alaska, du Canada, de l'Islande, du nord de la Scandinavie, de la Sibérie, ainsi que les îles Shetland. Généralement, les régions subarctiques se situent entre 50° N et 70° N de latitude, en fonction des climats locaux, dont le climat subarctique.
Les températures mensuelles sont supérieures à 10 °C pendant au moins un mois et jusqu'à plus de trois mois dans l'année. Les précipitations ont tendance à être faibles en raison de la faible teneur en humidité dans l'air froid. Elles sont généralement plus importantes dans les mois les plus chauds, avec un maximum en été, allant de modérées en Amérique du Nord à extrêmes dans l'Extrême-Orient russe. À l'exception des zones les plus humides, les glaciers ne sont pas grands en raison du manque de précipitations pendant l'hiver; cependant, dans les zones les plus humides, les glaciers ont tendance à être très abondants, et la glaciation du Pléistocène a même couvert les plus basses altitudes. Les sols de la région subarctique sont généralement très acides, principalement en raison de l'influence de la végétation présente à la fois dans la taïga et dans la tourbière ombrotrophe, qui tend à acidifier le sol, ainsi que par l'extrême facilité avec laquelle le lessivage des éléments nutritifs se déroule dans la plupart des régions les plus glaciaires. Les types de sols dominants sont le podzosol et le cryosol.
Les régions subarctiques sont souvent caractérisées par la végétation forestière de la taïga, mais où les hivers sont relativement doux, comme dans le Nord-Norge, une forêt de feuillus peut se former, bien que dans certains cas, les sols demeurent trop saturés quasiment toute l'année pour soutenir toute croissance d'arbre.
Conseil de l'Arctique, Conseil nordique
Autochtones de la région subarctique
Climat subarctique
Fondrière de mousse
Nord canadien
Nordicité
Droit de la mer
Catégorie:Géographie de l'Arctique
Catégorie:Géographie de l'I
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
Les Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.
Le mélèze laricin ou mélèze d'Amérique (Larix laricina) est un conifère du genre Larix de la famille des Pinaceae. C'est le plus dense des résineux d'Amérique du Nord. Au Québec, ce mélèze est parfois appelé épinette rouge dans le langage courant, bien que ce nom commun désigne aussi l'épinette rouge (Picea rubens). Le terme tamarac (aussi orthographié tamarack), en usage au Canada, est considéré vieilli. En Acadie, le terme violon est utilisé.
Meltwater streams connect the glacial cryosphere with downstream ecosystems. Dissolved and particulate matter exported from glacial ecosystems originates from contrasting supraglacial and subglacial environments, and exported microbial cells have the poten ...
The Arctic is warming faster than anywhere else on Earth, prompting glacial melt, permafrost thaw, and sea ice decline. These severe consequences induce feedbacks that contribute to amplified warming, affecting weather and climate globally. Aerosols and cl ...
The Arctic is a sensitive system undergoing dramatic changes related to recent warming trends. Vegetation dynamics-increases in the quantity of green vegetation and a northward migration of trees into the arctic tundra-are a component of this change. Altho ...