vignette|Structure cristalline du domaine riche en cystéine du récepteur Frizzled 8 de la souris (mfz8)
Les protéines transmembranaires Frizzled (Fz) sont une famille de récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) qui tiennent notamment un rôle dans la voie de signalisation Wnt. L’activation du récepteur conduit à l’activation de la protéine Dishevelled dans le cytosol.
Les protéines Frizzled jouent aussi un rôle essentiel dans le contrôle de la polarité cellulaire, le développement embryonnaire, la formation des synapses, la prolifération des cellules et bien d’autres processus dans les organismes adultes ou en développement. Ces processus sont le résultat d’une des trois voies de signalisation suivantes : la voie canonique Wnt/β-caténine, la voie Wnt/calcium et la voie de la polarité cellulaire planaire (PCP). Des mutations du récepteur Frizzled 4 ont été mises en relation avec la vitréorétinopathie exsudative familiale, une maladie rare caractérisée par une vascularisation anormale de la rétine.
Parmi d’autres mécanismes, Fz joue un rôle important dans le développement de la polarité des cellules. Il est par exemple visible dans l’orientation des poils de l’abdomen et des ailes de la drosophile qui sont tous orientés vers l’extrémité distale. Fz a au moins trois fonctions dans la polarité planaire: il reçoit les informations de molécules situées en amont, il assure la réponse de la cellule au signal et la communication intercellulaire et il favorise la croissance des poils. L’interaction a lieu au niveau des jonctions entre les cellules épidermiques: à l’extrémité distale, Fz s’associe à la cadhérine Flamingo (Vmi) tandis qu’à l’extrémité proximale, Fmi s’associe à la protéine transmembranaire Van Gogh (Vang). Une interaction jonctionnelle entre ces deux complexes entraîne alors l’association des protéines de signalisation cytoplasmiques Dishvelled (Dsh) et Diego (Dgo) à Fz/Fmi et de Prickled (Pk) à Fmi/Vang. Chez les mutants fz, l’orientation des poils par rapport à leur voisin et à l’organisme est altérée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La transduction de signal désigne le mécanisme par lequel une cellule répond à l'information qu'elle reçoit, par des agents chimiques ou autres signaux (tension,...). Elle commande une cascade de signaux secondaires, internes à la cellule (« signalling ») ou externes (ex: action sur d'autres types cellulaires via des interleukines), et des processus cellulaires internes (métabolisme, cycle cellulaire, motilité,...). La transduction est la deuxième étape de ce que l'on appelle la cascade de signalisation : Un signal extra-cellulaire (ligand, neuromédiateur.
The female reproductive hormones estrogens, progesterone, and prolactin control postnatal breast development and are important to breast carcinogenesis. In particular, exposure to progesterone is tightly linked to breast cancer risk. Using the mouse as a m ...
Immune protection from intracellular pathogens depends on the generation of terminally differentiated effector and of multipotent memory precursor CD8 T cells, which rapidly regenerate effector and memory cells during recurrent infection. The identificatio ...
National Academy of Sciences2010
Skeletal muscle holds significant regenerative potential but is incapable of restoring tissue loss caused by severe injury, congenital defects or tumour ablation. Consequently, skeletal muscle models are being developed to study human pathophysiology and r ...