Concept

Vasu (divinité)

Concepts associés (9)
Āditya
Āditya (sanskrit IAST ; devanagari: आदित्य) est le nom des fils de la déesse Aditi qui désigne le soleil personnifié en douze aspects radieux ou positions célestes. Les Adityas sont, dans le védisme et l'hindouisme, les fils d'Aditi et ont comme père le rishi Kashyapa. Aditi-ya: qui provient d'Aditi . Dans le Rig Veda (II, 27, 1), les Adityas sont au nombre de sept : Varuna, Mitra, Aryaman, Bhaga, Daksha, et Surya ou Savitri.
Kashyapa (hindouisme)
Kashyapa (, ) is a revered Vedic sage of Hinduism. He is one of the Saptarishis, the seven ancient sages of the Rigveda. Kashyapa is the most ancient and venerated rishi, along with the other Saptarishis, listed in the colophon verse in the Brihadaranyaka Upanishad. Kashyapa is an ancient name, referring to many different personalities in the ancient Hindu and Buddhist texts. The place Kashmir is named after him, as well as numerous other Sanskrit texts and Indian scriptures. Kashyapa means "turtle" in Sanskrit.
Ashvins
Les Ashvins (sanskrit : अश्विन) (aśvin- « propriétaire de chevaux », « dresseur de chevaux », « cavalier ») ou Ashwini Kumaras sont des dieux jumeaux ou jumelles du ciel dans le Rig Veda, fils de , la déesse des nuages et l'épouse de Vivasvat (une forme de Sûrya, le dieu solaire). Ils symbolisaient le lever du soleil, apparaissant avant l'aube sur un char doré. Également appelés Nasatyas, ils sont les médecins des dieux et les dieux de la médecine ayurvédique.
Savitr
Savitr ou Savitar (Sanskrit सवित्र् /ˈsævɨtər/ ; thème "savitṛ-") est une divinité du panthéon hindou. Il est célébré dans le Rigveda, où il est l'un des Adityas, c'est-à-dire un des enfants de la déesse Aditi. En sanskrit, son nom signifie « incitateur, éveilleur, vivificateur (maître du mouvement) ». Selon les circonstances on l'associe à ou on le distingue de Surya, « le soleil ». Lorsqu'il est distingué du soleil, il incarne l'influence divine ou le pouvoir vivificateur de l'astre du jour.
Agni (dieu)
vignette|Sculpture de Agni au Temple de Surya à Modhera Agni (sanskrit en devanagari : अग्नि) est l'une des principales puissances agissantes numineuses du védisme, seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Dans la littérature védique, Agni est un dieu majeur souvent invoqué avec Indra et Soma. Agni est considéré comme la bouche des dieux et des déesses et le support qui leur transmet les offrandes dans un homa (rituel votif). Dans l'hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l'iconographie représente chevauchant un bélier.
Aditi
thumb|Brahma et Aditi (illustration du ). Aditi (devanāgarī : अदिति ; sanskrit a-diti : , , ) est dans la mythologie hindoue la déesse mère . Aditi apparaît dans le Rig-Véda, une des plus anciennes collections d'hymnes sacrés de l'Inde antique, et est, selon les traditions, la mère de sept à douze dieux et déesses de l'hindouisme (les Adityas) comme Agni, Surya et Indra. Plusieurs passages du Rig-Véda identifient Aditi à la Terre, ce qui explique sa maternité, son identification à une vache laitière et le fait qu'elle ait conçu avec le Ciel le Soleil Sūrya.
Daksha
thumb|Virabhadra (émanation de Shiva), vénéré par Daksha (dieu avec une tête de bélier), vers 1820. Daksha (sanskrit IAST : dakṣa ; devanagari : दक्ष ; « habile, expert ») est une divinité de la mythologie hindoue. « Expert (en rituel) », dieu du sacrifice, issu du pouce de Brahmā, il est à la fois père et fils d'Aditi, et père de Diti. Chef des géniteurs (prajāpati), il personnifie le rituel et la magie efficace. Il a eu de nombreuses filles, et l'une d'elles, Satī, est célèbre pour avoir été l'épouse de Shiva.
Vishnou
Vishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Divinités du Sanatana Dharma
Le concept du Principe Suprême (Brahman), équivalent de Dieu, selon le Sanatana Dharma (सनातन धर्म) (ou Tradition primordiale) dont l'Hindouisme classique et l'ancienne tradition védique (Bharata Dharma) sont la forme indienne, a deux aspects principaux: Le premier est l’aspect absolu, non manifesté et inconditionné (nirguna brahman). Il est le substrat de l’univers. Le second est son aspect qualifié et conditionné (saguna brahman), principe de la manifestation cosmique. C'est la personnalité divine ou Seigneur (Ishvara).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.