L'Art relationnel désigne un ensemble de pratiques artistiques contemporaines dont l'essence repose sur la question très vaste de la relation. Ce concept est lié, sans s'y limiter, à celui d'« esthétique relationnelle », proposé par Nicolas Bourriaud au cours des années 1990.
L'esthétique relationnelle se réfère à un corpus d'œuvres défini par Nicolas Bourriaud dans des articles publiés au cours des années 1990, notamment dans la revue Documents sur l'art et dans des catalogues d'exposition, et repris en 1998 dans son ouvrage Esthétique relationnelle. Cet ouvrage, controversé, est une référence sur la question de l'art relationnel.
L'art relationnel correspondrait, depuis les années 1990, à des pratiques « prenant pour point de départ théorique et/ou pratique la sphère des rapports humains ». Nicolas Bourriaud le définit ainsi comme « un art prenant pour horizon théorique la sphère des interactions humaines et son contexte social, plus que l'affirmation d'un espace symbolique autonome et privé ».
Pourtant, selon , les œuvres prises en exemple par Nicolas Bourriaud se limiteraient à une conception consensuelle de la relation, ce qui tendrait à exclure tout un pan de l'art contemporain et actuel basé sur une conception de la relation en termes de « dissensus » (Jacques Rancière), voire de conflit. De fait, Nicolas Bourriaud décrit un art qui, contrairement aux anciennes avant-gardes, ne cherche pas à préparer un monde futur, mais à « constituer des modes d'existence ou des modèles d'action à l'intérieur du réel existant ».
L’esthétique relationnelle telle que la conçoit Nicolas Bourriaud pourrait être résumée par cette phrase de son essai : « L’art est un état de rencontre », partant d'une expression d'Althusser appliquée à la ville qui permet et généralise l'expérience de proximité. Loin de se limiter à un « art interactif », il s'agit de montrer comment la sphère des relations humaines, au même titre que celle de la consommation dans les années 1960, reconfigure les pratiques artistiques et produit des formes originales.