vignette|Angakkuq dans le Dictionnaire Infernal, édition 1863.
L’angakkuq (pluriel angakkuit, Inuktitut : ᐊᖓᑦᑯᖅ ; Inuvialuktun : angatkuq ; groenlandais : angakkoq, pl. angakkut) est la figure intellectuelle et spirituelle parmi les Inuit qui correspond à un homme-médecine. Les autres cultures autochtones d'Alaska ont toujours eu des médiateurs spirituels similaires, bien que la religion autochtone de l'Alaska ait de nombreuses formes et variantes.
Les femmes comme les hommes peuvent devenir un angakoq, bien que ce soit plus rare pour les femmes. Le processus pour devenir un angakoq a beaucoup varié. Le fils d'un angakoq actuel pourrait être formé par son père pour le devenir également. Alternativement, un jeune homme ou une jeune femme qui a démontré une prédilection ou un pouvoir qui les distingue des autres pourrait être formé par un mentor expérimenté. Il existe également des cas d'angakuit affirmant avoir été appelés au rôle par le biais de rêves ou de visions. Les orphelins maltraités ou les personnes ayant survécu à des temps difficiles pourraient également devenir des angakuit avec l'aide de l'esprit de leurs proches décédés.
La formation pour devenir un angakoq consistait en une acculturation aux rites et aux rôles nécessaires au poste, ainsi qu’en un enseignement dans la langue spéciale de l’angakuit, qui consistait en grande partie en un vocabulaire archaïque et une tradition orale partagés à travers une grande partie de la langue. Zones arctiques occupées par les Inuits. Au cours de leur formation, les angakoq auraient également un guide familier ou spirituel qui ne serait visible que par eux. Ce guide, appelé tuurngaq, leur donnait parfois des pouvoirs extraordinaires. Des histoires inuites racontent que les agakuit pouvaient courir aussi vite que le caribou ou voler, avec l'aide de leur tuurngaq. Selon certaines traditions, les angakoq seraient soit poignardés soit blessés par balle, sans aucune blessure en raison de l'intervention de leur tuurngaw, prouvant ainsi leur pouvoir.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.
The Yupiit or Yupiat (sg. Yup'ik, dual Yupiik), also from the (including on Nelson Island and Nunivak Islands) to Bristol Bay as far south as the Alaska Peninsula at Naknek River and Egegik Bay. They are also known as Cup'ik by the Chevak Cup'ik-speaking people of Chevak and Cup'ig for the Nunivak Cup'ig-speaking people of Nunivak Island. The Yupiit are the most numerous of the various Alaska Native groups and speak the Central Alaskan Yup'ik language, a member of the Eskimo–Aleut family of languages.
thumb|Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. thumb|Sorcier chamane de Kyzyl, dans le Sud de la Sibérie. Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits assurée par des chamans, incarnant cette fonction en interdépendance avec la communauté qui les reconnaît comme tels et pour laquelle ils sont censés intercéder auprès des esprits. Le mot chamanisme (chamane vient du toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes, mais le chamanisme, du fait des pratiques se retrouvant chez de nombreux peuples, présente un caractère d'universalité.