thumb|Puce ARM Exynos sur le smartphone Nexus S de Samsung. Un système sur une puce, souvent désigné dans la littérature scientifique par le terme anglais (d'où son abréviation SoC), est un système complet embarqué sur un seul circuit intégré (« puce »), pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue. Il peut également comprendre de la logique, de la mémoire (statique, dynamique, flash, ROM, PROM, EPROM ou EEPROM), des dispositifs (capteurs) mécaniques, opto-électroniques, chimiques ou biologiques et des circuits radio. DIGIC Canon ou EXPEED de Nikon Processeur Cell du consortium STI Architecture ARM : Toutes les puces contenant des processeurs ARM Cortex-A, que ce soit Allwinner, Exynos de Samsung, MediaTek, OMAP de Texas Instruments, Rockchip, Tegra de Nvidia, Snapdragon de Qualcomm, Xgene d'APM (destiné aux serveurs) etc. ou les microcontrôleurs ARM Cortex-M, comme le STM32 de STMicroelectronics. Architecture x86 : différentes déclinaisons du processeur Intel Atom, Intel Core et AMD Fusion reprennent ce principe, limité au processeur et aux unités de calculs. Les commerciaux des architectures x86 appellent cela « APU », mais en architecture informatique un APU désigne de façon générique une unité spécialisée dans l'accélération des calculs, que ce soit GPU, GPGPU, DSP... Architecture Xtensa de , principalement utilisée dans l'ESP8266 et l'ESP32. Accelerated processing unit (ou APU - reprenant le principe du SoC, en regroupant plusieurs composants, mais en le limitant aux unités de calcul) Processeur softcore Ordinateur à carte unique basés principalement, sur les SoC d'architecture ARM (comme le Banana Pi, Cubieboard, Raspberry Pi, etc) Smartphone International Technology Roadmap for Semiconductors IEEE International System-on-Chip Conference (SOCC) - Conférence internationale annuelle du IEEE spécialisée sur la recherche et le développement des systèmes sur puce. International Techno

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (27)
CS-472: Design technologies for integrated systems
Hardware compilation is the process of transforming specialized hardware description languages into circuit descriptions, which are iteratively refined, detailed and optimized. The course presents a
EE-431: Advanced VLSI design
In this project-based course, students collect hands-on experience with designing full-custom digital VLSI circuits in dynamic logic. They learn to carry out the design and optimization on transistor
MICRO-706: Microfluidics for lab-on-a-chip
The course covers the entire field of lab-on-a-chip technology, including microfluidic principles and various microfabrication approaches, and presenting concrete examples of devices for (bio)analysis
Afficher plus
Séances de cours associées (55)
Architecture informatique : Circuits et processeurs
Introduit l'architecture informatique, couvrant les circuits logiques, les adders, les processeurs et l'optimisation des performances.
Architecture informatique : des algorithmes aux ordinateurs
Explore la mise en œuvre d'algorithmes dans le matériel, couvrant les registres, les instructions de base, le langage de montage, et l'architecture von Neumann.
Introduction à VLSI: une visite rapide
Offre un voyage historique à travers la technologie VLSI, couvrant les étapes clés, les défis et les perspectives d'avenir dans le domaine.
Afficher plus
Publications associées (877)
Concepts associés (58)
Very long instruction word
VLIW, initiales de very long instruction word en anglais, traduit littéralement par « mot d'instruction très long », dénote une famille d'ordinateurs dotés d'un processeur à mot d'instruction très long (couramment supérieur à 128 bits). VLIW est une technologie reportant une partie de la gestion du pipeline d'exécution d'un processeur dans les compilateurs. Cette technologie, semblable à l'EPIC proposée par l'Itanium d'Intel va donc fournir une instruction longue qui sera une agrégation d'instructions courtes indépendantes.
Accès direct à la mémoire
vignette|Entrée-sortie sans DMA vignette|Entrée-sortie avec DMA L'accès direct à la mémoire (en anglais DMA pour Direct Memory Access) est un procédé informatique où des données circulant de, ou vers, un périphérique (port de communication, disque dur) sont transférées directement par un contrôleur adapté vers la mémoire principale de la machine, sans intervention du microprocesseur si ce n'est pour lancer et conclure le transfert. La conclusion du transfert ou la disponibilité du périphérique peuvent être signalés par interruption.
Langage de description de matériel
Un langage de description de matériel, ou du matériel (ou HDL pour hardware description language en anglais) est un langage informatique permettant la description d'un circuit électronique au niveau des transferts de registres (RTL). Celui-ci peut décrire les fonctions réalisées par le circuit (description comportementale) ou les portes logiques utilisées par le circuit (description structurelle). Il est possible d'observer le fonctionnement d'un circuit électronique modélisé dans un langage de description grâce à la simulation.
Afficher plus