Concept

Guessia Guelfman

Guessia Mirovna Guelfman (en Геся Мировна Гельфман ; en Геся Міраўна Гельфман, Hessia Mirawna Helfman), née en 1855 à Mazyr (Empire russe, aujourd'hui en Biélorussie) et morte le (13) février 1882 à Saint-Pétersbourg, est une révolutionnaire russe membre du mouvement Narodnaïa Volia, qui participa à l'attentat de mars 1881 qui coûta la vie au tsar Alexandre II de Russie. Guessia Guelfman naît au sein d'une famille juive. À seize ans, afin d'échapper à un mariage arrangé, elle s'enfuit à Kiev où elle travaille dans une usine de confection et entra en contact avec les cercles révolutionnaires locaux. En particulier, elle se lie d'amitié avec Lev Deutsch et , qui deviendra son mari. Dans les années 1870, elle est arrêtée pour activité révolutionnaire. En 1877, elle est condamnée à deux ans de travaux forcés lors du procès de militants révolutionnaires, dit « procès des cinquante ». Échappée de la relégation à Staraïa Roussa en novembre 1879, elle gagne Saint-Pétersbourg et rejoint le mouvement Narodnaïa Volia, probablement à la suite de son mari qui est membre du comité exécutif de l'organisation. En son sein, elle est chargée de la tenue de plusieurs appartements de conspiration. À l'époque de l'attentat qui coûte la vie au tsar Alexandre II (/), elle vit dans l'un de ces appartements, sous le nom d'Elena Grigorievna, avec son camarade Nikolaï Sabline, se présentant comme un couple marié à l’abri de tout soupçon. Deux jours après l'attentat, la police fait irruption dans l'appartement et Guessia Guelfman est arrêtée alors que Nikolaï Sabline préfère se suicider en se tirant une balle de revolver dans la tête. Elle nie sa participation à cet attentat, mais la justice la condamne à mort en tant que militante Pervomartovtsi. Cependant, ayant déclaré qu'elle était enceinte, un contrôle médical constate sa grossesse et sa condamnation est initialement remise à quarante jours après la naissance, puis commuée en prison à vie. Son mari, Nikolai Kolodkievitch avait également été arrêté en janvier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.