Bêta-CarotèneLe β-carotène est la forme de carotène la plus répandue. C'est un précurseur de la vitamine A désigné comme « provitamine A ». Le bêta-carotène est un pigment photosynthétique qui absorbe les longueurs d'onde entre 400 et . Deux études suggèrent que les suppléments hautement dosés en β-carotène augmentent les risques et la mortalité de cancer des poumons chez les fumeurs et les personnes ayant été en contact avec l'amiante. Son taux sanguin semble être un marqueur du risque de mortalité.
Caroténoïdevignette|Structure de l'apocaroténal, un dérivé de caroténoïde. vignette|Les différentes variétés de carottes, comme d'autres légumes, doivent leurs couleurs notamment à divers caroténoïdes. Le terme de caroténoïde regroupe les molécules des familles des carotènes et des xanthophylles, aussi appelés tétraterpènoides. Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Liposolubles, ils sont en général facilement assimilables par les organismes.
NephropidaeLes Nephropidae constituent une famille de crustacés décapodes, comprenant notamment les animaux appelés « homards ». Ce sont des crustacés au corps tubulaire, dont la carapace porte un rostre bien développé. Les trois premières paires de pattes se terminent par des pinces, la première paire étant beaucoup plus grosse que les autres. Les antennes sont cylindriques, et beaucoup plus longue que le corps. Elle a été initialement décrite par James Dwight Dana (1813-1895) en 1852.
Oméga-3Les acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grande quantité dans certains poissons gras (principalement les salmonidés tels que le saumon ou la truite mais aussi l'anchois, le hareng, le maquereau et la sardine), dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline, le colza et le soja. Des régimes alimentaires apportant une bonne quantité de ces aliments riches en oméga-3 sont le régime méditerranéen, le régime paléolithique et le régime Okinawa.
EuphausiaceaLes Euphausiacés, communément appelés krill (nom générique d’origine norvégienne) sont de petits crustacés des eaux froides, de l’ordre des Euphausiacea, que l’on rencontre dans tous les océans où ils se nourrissent principalement de phytoplancton et constituent un élément fondamental du réseau trophique () des écosystèmes marins. En dépit de la ressemblance superficielle, les Euphausiacés sont des crustacés malacostracés comme les homards et les crabes, et non des « crevettes », qui sont des crustacés décapodes de l’infra-ordre des caridés.
Saumon« Saumon » est un nom vernaculaire ambigu désignant chez les francophones plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés : huit espèces classées dans le genre Oncorhynchus, qui vivent dans le nord de l'océan Pacifique et son bassin versant ; deux espèces du genre Hucho, qui vivent dans le bassin du Danube ainsi qu'en Sibérie; une espèce du genre Salmo, qui vit dans le nord de l'océan Atlantique et son bassin versant. La majorité des saumons remontent (autrefois par millions) les rivières vers les sources pour aller pondre (anadromie).
AquacultureL’aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du et préconisé par l’Académie française) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique dans des rivières ou dans des étangs, en bord de mer. On parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture).