Concept

Croix serbe

vignette|Croix serbe. La croix serbe (en serbe cyrillique српски крст / en alphabet serbe latin srpski krst) est une croix tétragrammatique, de forme en croix grecque (les branches sont de même longueur et se croisent en leur milieu) et qui affiche quatre lettres interprétées comme des « C » façonnées sur chacun de ses quatre quadrants. Elle représente le symbole national, symbole religieux et ethnique des Serbes et de la Serbie. Historiquement, le symbole a été utilisé par les États serbes et l'église orthodoxe serbe depuis le Moyen Âge. Fichier:Serbian Cross.svg|Bouclier des armoiries de la Serbie Fichier:Byzantine imperial flag, 14th century, square.svg|Croix Byzantine Fichier:Montenegrin cap.jpg|Croix serbe dans le chapeau traditionnel [[Monténégro|Monténégrin]] Trois interprétations de la croix serbe sont fondées sur la présence de quatre lettres interprétées, soit comme des β grecs, soit comme des « С » cyrilliques (correspondant à un S latin). Ces interprétations diffèrent selon qu'elles soient historiques, religieuses, ou populaires selon les datations. Interprétation historique depuis le et siècles : Les quatre symboles « C » sont les lettres grecques β de la croix Byzantine que l'Église orthodoxe Serbe adopta après sa naissance en 1219, comme église orthodoxe autocéphale fondée par Sava de Serbie, sous l'autorité de l'Empire Byzantin. Les quatre lettres grecques β signifient les initiales de la devise impériale de la famille Paléologue : Basilèus Basiléon Basiléuon Basileuónton - « Roi de rois, régnant sur les rois » (le roi étant le Christ.) Interprétation religieuse depuis le Moyen-Âge : En serbe latin Sveti Sava - Slava Srpska, soit en français « Saint Sava - Patronage serbe ». qui serait postérieur à Saint Sava () : Les quatre symboles dans les quadrants seraient en réalité quatre flammes héraldiques qui ont été interprétées plus tard comme des lettres grecques Σ ( équivalent au C serbe) Interprétation populaire depuis le siècle : Ces quatre « C » représenteraient les quatre premières lettres de la devise en serbe cyrillique Само Слога Србина Спасава - (Samo Sloga Srbina Spasava), qui se traduit en français par : « Seule l'union sauve les Serbes ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.