Sousse (سوسة, Sūsa, ) est une ville portuaire de l'Est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet (mer Méditerranée).
Capitale du Sahel tunisien — elle est parfois surnommée la « perle du Sahel » — et chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle est la troisième municipalité du pays après Tunis et Sfax, et la quatrième agglomération, Nabeul étant la troisième.
La médina de Sousse est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
Des noms semblables peuvent être trouvés en Libye et au sud du Maroc, comme avec la région du Souss. Souss en marocain est synonyme de rief, ce qui désigne les nomades ou plus généralement les campagnards. Toutefois, le terme de Sousse est ici attribué à une ville, à l'époque symbole de puissance et de sédentarité.
vignette|Carte de la circonscription de Sousse.
Sousse occupe un emplacement géographique au centre de la Tunisie, sur le littoral du Sahel donnant sur la mer Méditerranée bordant l'Est du pays.
La ville s'étend sur et se situe à 25 mètres d'altitude.
vignette|Drapeau de la municipalité de Sousse.
La municipalité de Sousse est le chef-lieu d'un gouvernorat qui s'étend sur . Elle est divisée en quatre arrondissements municipaux : Sousse Nord, Sousse Sud, Sousse Médina et Sousse Riadh. Les deux premiers sont créés le et les deux derniers le . Ses principales circonscriptions et délégations sont au nombre de quatre : Sousse Sidi Abdelhamid, Sousse Médina, Sousse Jawhara et Sousse Riadh.
Son code géographique est le 31.
En 2016, l'aire urbaine de Sousse-Monastir est la seconde du pays et comprend plus d'un million d'habitants.
La population de la municipalité de Sousse atteint habitants en 2014 pour une densité de près de alors que son agglomération (Grand Sousse) avoisine les habitants en 2004, en 2015 puis habitants en 2017, ce qui la place en quatrième position des agglomérations du pays.