Comté de NiceLe comté de Nice (contea di Nizza ; en niçois : la Comtat de Niça ou la countea de Nissa) est un ancien État de Savoie. Créé en 1388 par la dédition de Nice à la Savoie, dans le cadre de la guerre de succession de Provence, sa cession à la maison de Savoie est ratifiée en 1419, comme fief impérial du Saint-Empire. Jusqu'en 1526, cette acquisition territoriale est désignée sous le nom de « Terres neuves de Provence » qui comprennent les vigueries de Nice, du val de Lantosque, du comté de Vintimille, de la viguerie de Puget-Théniers, outre la baillie de Barcelonnette et la baronnie de Beuil.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Côte d'Azurvignette|Logo La Côte d'Azur (en provençal : Couosto d'Azur ou ) est un choronyme d'origine littéraire désignant une portion de côte à l'est du littoral méditerranéen français, avec la principauté de Monaco. On précisera Riviera française, jusqu'au Cap Mortolà, puis Riviera Ligure ou Ligurienne jusqu'à Porto-Maurizio, portion de côte que les Italiens nomment Riviera dei Fiori, soit littéralement "la Rive des fleurs" en référence aux productions horticoles, nombreuses entre Vintimille et Sanremo, et des jardins fleuris aménagés essentiellement par les touristes anglais en villégiature au XIXème siècle.