Le gouvernement provisoire de l'Oregon (en anglais Provisional Government of Oregon) était un gouvernement élu par le peuple dans l'Oregon Country, dans la région Nord-Ouest Pacifique de l'Amérique du Nord, qui exista du au . Créé à une époque où aucun pays n'avait souveraineté sur la région, ce gouvernement indépendant fournit un système légal et une défense commune pour les pionniers colonisant la région. Les colons s'étaient mis d'accord sur le fait qu'il durerait , comme l'indiquait la Section 1 du préambule des Lois organiques de l'Oregon, qui furent adoptées en 1843 en tant que constitution.
Le gouvernement suivait la séparation des trois pouvoirs. L'exécutif fut d'abord géré par un Comité exécutif de trois membres, de 1843 à 1845 ; puis, en 1845, il fut remplacé par le poste de gouverneur. Le judiciaire comptait un seul juge suprême et plusieurs cours. Le législatif était géré par neuf membres composés en législature jusqu'en 1845, lorsque l'Oregon House of Representatives fut établie.
À partir de 1841, les colons de l'Oregon Country organisèrent une série de réunions à Champoeg, sur la French Prairie, et dans quelques autres sites de la vallée de la Willamette. La première rencontre avait pour thème la gestion des biens d'Ewing Young, qui était mort sans avoir écrit de testament, et était en affaires avec de nombreux autres pionniers ; un tribunal des successions était nécessaire pour les administrer. En , un juge des successions fut nommé, et plusieurs autres postes officiels créés ; toutefois, la formation d'un gouvernement n'était pas à l'ordre du jour. L'idée gagna du terrain cependant au début de 1843, après l'arrivée de 100 nouveaux immigrants par la piste de l'Oregon l'année précédente.
Le , le premier « Wolf Meeting » fut tenu à l'Oregon Institute, dans l'actuelle ville de Salem pour résoudre le problème des attaques de prédateurs sur le bétail. Une deuxième rencontre eut lieu en mars, qui mit en place des primes sur les prédateurs ; en parallèle, les colons commencèrent à discuter de la constitution d'un gouvernement.