Les Talyches (aussi appelés Talysh, Talishi, Taleshi ou Talyshi) sont un groupe ethnique iranien d'Azerbaïdjan et du nord de l'Iran, parlant une langue iranienne et pratiquant l'islam sous les deux formes chiite ou sunnite.
Ils habitent dans la région historiquement connue sous les noms successifs de Caducée dans la protohistoire, de Caspiane dans l'Antiquité et de depuis le Moyen Âge. Leur capitale traditionnelle est sur la mer Caspienne, ville divisée entre une partie azerbaïdjanaise au Nord et une partie iranienne au Sud.
Il n'existe pas de statistique officielle sur le nombre de Talyches estimé à un million de personnes en Iran et à à en Azerbaïdjan, estimation en désaccord avec les statistiques officielles de l'État azerbaïdjanais qui n'en comptent au mieux que et plus récemment .
Les Talyches sont une population principalement rurale, vivant entre les régions du nord-ouest de l'Iran et du sud-est de l'Azerbaïdjan sur un territoire aux caractéristiques très variées : une partie vit ainsi dans le milieu très forestier des montagnes Talyches, tandis qu'une autre part du groupe est établie le long de la côte sud-ouest par la mer Caspienne. Ainsi le mode de vie et la profession des Talyches dépendent de leur habitat. Beaucoup d'entre-eux sont fermiers en raison des ressources agricoles de la région qu'ils habitent, où ils cultivent du blé, de l'orge ou du riz, ainsi que des vergers. Sur le littoral, la pêche domine. D'autres se livrent à l'artisanat et travaillent la soie ou l'étain ; ils fabriquent des tapis, des chaussures ou des bijoux.
Procéder au décompte des Talyches est ardu notamment en Azerbaïdjan où ils ont été comptés comme Azéris jusqu'en 1989, avant d'être recensés de manière distincte. Les études à ce sujet avancent donc des chiffres très différents : d'après les conclusions de l'Organisation des nations et des peuples non représentés en 2015, il y aurait en tout environ Talyches répartis entre l'Iran et l'Azerbaïdjan, alors que le groupe lui-même en revendique le triple.