Concepts associés (16)
Chord
Chord est un réseau de recouvrement de type table de hachage distribuée pour les réseaux pair à pair (P2P). Chord est une des premières tables de hachage distribuées, parmi CAN, Tapestry et Pastry. Chord a été présenté en 2001 par Ion Stoica, Robert Tappan Morris, David Karger, Frans Kaashoek, et Hari Balakrishnan, et a été développé au MIT. Il a pour particularité de disposer d'algorithmes d'une complexité d'au plus requêtes pour trouver une information dans un anneau de N éléments.
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Kademlia
Kademlia (kad) est un réseau de recouvrement de type table de hachage distribuée pour les réseaux pair à pair (P2P). Il a été conçu par Petar Maymounkov et David Mazières en 2002. Le protocole précise la structure du réseau Kademlia, les communications entre les nœuds et l'échange d'information. Les nœuds communiquent grâce à UDP (cf le modèle OSI). À l'intérieur d'un réseau existant (Internet), Kademlia crée un nouveau réseau, à l'intérieur duquel chaque nœud est identifié par un numéro d'identification, un ID (nombre binaire à 160 bits).
Table de hachage distribuée
Une table de hachage distribuée (ou DHT pour Distributed Hash Table), est une technique permettant la mise en place d’une table de hachage dans un système réparti. Une table de hachage est une structure de données de type clé → valeur. Chaque donnée est associée à une clé et est distribuée sur le réseau. Les tables de hachage permettent de répartir le stockage de données sur l’ensemble des nœuds du réseau, chaque nœud étant responsable d’une partie des données.
Darknet
vignette|Le masque Anonymous ou Guy Fawkes est l’un des symboles du Dark Web. Un darknet est un réseau superposé (ou réseau overlay) qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymat. Certains darknets se limitent à l'échange de fichiers, d'autres permettent la construction d'un écosystème anonyme complet (web, blog, mail, irc) comme Freenet.
Ami à ami
Les réseaux d'ami à ami (friend-to-friend networks ou F2F en anglais) sont un type particulier de réseau P2P anonyme dans lequel les gens n'utilisent des connexions directes qu'avec leurs amis. Un logiciel ami à ami ne permet qu'aux personnes à qui vous faites confiance (reconnues par leur adresse IP ou leur signature numérique) d'échanger des fichiers avec votre ordinateur. Puis, les amis de vos amis (et ainsi de suite) peuvent indirectement échanger des fichiers avec votre ordinateur, sans jamais utiliser votre adresse IP (un F2F anonyme se charge de faire suivre automatiquement et anonymement les fichiers et les demandes de fichiers).
Kad network
The Kad network is a peer-to-peer (P2P) network which implements the Kademlia P2P overlay protocol. The majority of users on the Kad Network are also connected to servers on the eDonkey network, and Kad Network clients typically query known nodes on the eDonkey network in order to find an initial node on the Kad network. The Kad network uses a UDP-based protocol to: Find sources for eD2k hashes. Search for eD2k hashes based on keywords in the file name. Find comments and ratings for files (hashes).
Tor (réseau)
Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas totale, car l'application peut transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne, c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers.
Freenet
vignette|232x232px vignette|270x270px Freenet est un réseau informatique anonyme et distribué construit sur l'Internet. Il vise à permettre une liberté d'expression et d'information totale fondée sur la sécurité de l'anonymat, et permet donc à chacun de lire comme de publier du contenu. Il offre la plupart des services actuels d'Internet (courriel, Web, forums, etc.).
Gnutella
vignette|Gnucleus est une application Windows permettant d'accéder aux réseaux Gnutella et G2. Gnutella est un protocole informatique décentralisé de recherche et de transfert de fichiers pair-à-pair (aussi appelés P2P). Il a été imaginé en 2000 par et Justin Frankel alors programmeurs pour la société Nullsoft, qui a également édité WinAmp. Le protocole Gnutella continue d'évoluer durant la décennie 2000, permettant en outre une diminution sensible de la bande passante utilisée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.