vignette|Bidonville à Manille aux Philippines.
Un bidonville, comme défini par le Programme des Nations unies pour les établissements humains, est la partie défavorisée d'une ville caractérisée par des logements très insalubres et construits par les habitants avec des matériaux de récupération, une grande pauvreté et sans aucun droit ou sécurité foncière. D'après les Nations unies, le pourcentage de citadins qui vit dans des bidonvilles est passé de 47 à 37 % dans les pays en développement entre 1990 et 2005. Cependant, à cause de l'accroissement de la population mondiale et surtout de la population urbaine, le nombre d'habitants des bidonvilles est en augmentation. Un milliard de personnes sur la planète vivait dans des bidonvilles en 2008 et les prévisions sont de deux milliards pour 2030.
vignette|upright|Un « bidonville vertical » à Luanda, Angola.
Le mot « bidonville » a été employé pour la première fois par un médecin dans La Voix du Tunisien à propos d'habitats précaires à Tunis pour désigner des « maisons en bidons », c'est-à-dire un ensemble d'habitations construites par des travailleurs installés dans la ville avec des plaques de métal provenant de la mise à plat de bidons et de fûts métalliques usagés découpés en parties haute et basse sur leur circonférence. Outre ces tôles de métal artisanales, les constructions en bidons faisaient également appel à des matériaux de récupération divers. On notera que la première attestation de Bidonville en tant que toponyme remonte à un article paru dans la revue L'Exportateur français où la vue d'ensemble de Bidonville est exposée sur une carte postale de Casablanca datant de 1932. Pour illustrer l'ambiguïté qui demeure encore aujourd'hui entre le toponyme d'origine et le générique, la même carte postale est reproduite dans un ouvrage de Mohammed Nachoui en 1998, mais la légende en fait tout simplement : « un bidonville ». Ce mot a progressivement pris une signification plus large pour rejoindre les termes anglais shanty town et slum.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Madrid (en espagnol : ) est la capitale et la plus grande ville d'Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la communauté de Madrid. En tant que capitale d'État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. Elle compte une population d'environ d'habitants intra-muros sur une superficie totale de , au sein d'une aire urbaine d'environ d'habitants en 2014.
Favela, aussi écrit favéla, désigne actuellement les bidonvilles brésiliens, situés sur des terrains occupés illégalement et contrôlés le plus souvent par des trafiquants de drogue qui luttent entre eux pour obtenir les plus vastes territoires, très souvent malsains (marécages, pentes raides des collines), et dont les habitations sont construites avec des matériaux de récupération. Les plus connus et les plus étendus se trouvent dans la ville de Rio de Janeiro, qui en compte près de 968 (2008) et rassemblent le tiers de la population urbaine.
vignette|Bidonville à Manille aux Philippines. Un bidonville, comme défini par le Programme des Nations unies pour les établissements humains, est la partie défavorisée d'une ville caractérisée par des logements très insalubres et construits par les habitants avec des matériaux de récupération, une grande pauvreté et sans aucun droit ou sécurité foncière. D'après les Nations unies, le pourcentage de citadins qui vit dans des bidonvilles est passé de 47 à 37 % dans les pays en développement entre 1990 et 2005.
Plonge dans le développement urbain à Monterrey, au Mexique, en analysant la croissance de la classe ouvrière, l’analyse budgétaire et les établissements informels.
In addition to individual practices and access to water, sanitation, and hygiene (WASH) facilities, housing conditions may also be associated with the risk of diarrhea. Our study embraced a broad approach to health determinants by looking at housing depriv ...
L’objet de ce cours est l’étude de la restructuration des quartiers précaires des villes africaines. Il s’agit, en partant de la compréhension de leur formation, de leur organisation et de leur foncti
Urban planning in the twentieth century has expressed as one of its main objectives its concern for the health of cities. With the advent of the hygiene movement and the decentralization of industry, new urban models and rationalities came into practice, e ...
2021
Contemporary urbanism, as a science and ideology, sometimes induces a violence of urbanization that is exercised through formal planning on informal settlements. The latter are marginalized through processes of (in)visibility that exclude them from the cit ...