Concept

Nombre cyclomatique

Résumé
Le nombre cyclomatique, la complexité cyclomatique ou la mesure de McCabe est un outil de métrologie logicielle développé par Thomas McCabe en 1976 pour mesurer la complexité d'un programme informatique. Cette mesure reflète le nombre de décisions d'un algorithme en comptabilisant le nombre de « chemins » linéairement indépendants au travers d'un programme représenté sous la forme d'un graphe. Définition La complexité cyclomatique d'un programme structuré est définie par : :M = E - N + 2P où : :M = complexité cyclomatique ; :E = le nombre d'arêtes du graphe ; :N = le nombre de nœuds du graphe ; :P = le nombre de composantes connexes du graphe. Intérêt Un code simple, au faible nombre cyclomatique, est théoriquement plus facile à lire, à tester et à entretenir :
  • un effort de compréhension plus soutenu doit être effectué durant la lecture d'un code complexe, de façon à retenir et à prendre en compte chaque embranchement ;
  • les tests unitaires do
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement