RavidasGuru Ravidas est un guru, dévot adepte de la bhakti issue de l'hindouisme, auteur d'hymnes compilés dans le livre saint des sikhs, le Guru Granth Sahib. Il était également poète et mystique. Il semble être né en 1377, près de Varanasi, et mort en 1528. Il est aussi connu sous le nom de RaiDas. Membre de la caste chamar, il exerçait les métiers de tanneur et de cordonnier, se décrivant lui-même comme un hors-caste. Cependant, il était mystique profondément ancré dans la spiritualité au même titre que Kabir ou un des plus fameux gourous du Moyen Âge : Ramanand.
ChamarLes chamars sont l'une des communautés intouchables de l'Inde, ou dalits, qui sont maintenant classifiées comme une caste répertoriée sous le système moderne de discrimination positive du pays. En tant qu'intouchables, ils sont en dehors du système de classement rituel hindou connu sous le nom de varna. On les trouve principalement dans les États du nord de l'Inde, au Pakistan et au Népal. Traditionnellement associés à l'artisanat du tannage, Ramnarayan Rawat affirme qu'ils étaient historiquement des agriculteurs.
RavidassiaRavidassia or the Ravidas Panth is a branch of Sikhism based on the teachings of Guru Ravidass and Guru Nanak who is revered as a satguru. Historically, Ravidassia represented a range of beliefs in the Indian subcontinent, with some devotees of Ravidass counting themselves as Ravidassia, but first formed in the early 20th-century in colonial British India. The Ravidassia tradition began to take on more cohesion following 1947, and the establishment of successful Ravidassia tradition in the diaspora.
Castes en Indethumb|upright=1.8|alt=Deux pages d'un manuscrit présentant un Indien et une Indienne en habit d'époque.|Page du manuscrit Soixante-douze spécimens de castes en Inde (1837). Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés. Le terme d'origine occidentale , du portugais (pur, non mélangé), peut désigner deux concepts différents mais liés : les varnas et les jatis, qui sont des subdivisions des varnas.
Intouchables (Inde)right|thumb|Une petite fille dalit en Andhra Pradesh. Les Dalits, encore appelés Intouchables, parias ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs. Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Depuis le , les Dalits ont créé plusieurs mouvements politiques afin de défendre leurs droits.