Dunaújváros ([]) est une ville de Hongrie centrale, le long du Danube, dans le comitat de Fejér. En 2001, la population est de .
Dunaújváros est l'une des villes les plus récentes de Hongrie. Elle fut bâtie dans les années 1950, pendant l'industrialisation du pays sous le régime socialiste, près d'un village déjà existant, Dunapentele.C'est aussi la ville de naissance du joueur de hockey sur glace Adam Hegyi.
Peuplé depuis deux mille ans, il était appelé Intercisa à l’époque romaine et protégeait les frontières orientales de l’empire. Après la grande migration des peuples, les Hongrois s'installèrent sur ce territoire; leur commune fut nommée après Saint Pantaléon – le petit monastère qui se situait sur une île proche du Danube était consacré au saint grec. Pendant la domination ottomane (1541-1688) le bourg se dépeupla presque totalement, puis il connut une forte immigration en provenance des Balkans, principalement de la Serbie. Les serbes (rácz) participèrent à la guerre d’indépendance de François II Rákóczi contre les Habsbourg, mais après l'échec de la révolte la petite ville fut détruite. Au cours du une population hongroise fut réinstallée et le bourg vécut des années de développement constant.
Après la Seconde Guerre mondiale le nouveau gouvernement communiste décida d’industrialiser le pays détruit, et en 1949 il choisit le territoire actuel de la ville pour y construire le plus grand haut fourneau en Hongrie, qui devait profiter de sa situation au bord du fleuve. Le gouvernement avait voulu placer le haut fourneau à Mohács, mais cette ville était située tout près de la Yougoslavie, avec laquelle les relations diplomatiques étaient gelées.
Immeuble de style du réalisme socialiste avec sgrafitto|vignette|gauche
Les travaux de construction commencèrent en 1950 près de Dunapentele. Au cours de la première année plus de appartements furent bâtis, et la construction du fourneau commença également. Pour gagner la bienveillance du dictateur soviétique, les autorités hongroises lui donnèrent en 1952 le nom de Staline (Sztálinváros « Stalineville »), à l’instar de Stalingrad, en URSS.