Procession religieusethumb|220px|La procession du « Car d'Or » à Mons (Hainaut). thumb|220px|La confrérie des « Beubeux » dans la procession de Mons (Hainaut). Une procession religieuse est un cortège de fidèles qui dans l’accomplissement d’un acte rituel et religieux, défilent solennellement d’un lieu à un autre (plus important), tout en priant, chantant ou accomplissant d’autres actes de dévotions. La procession est expression symbolique du pèlerinage de la vie qui est fait en compagnie de Dieu. Cet article traite des processions dans le catholicisme.
Galette des roisvignette|280px|Une galette des rois classique à la frangipane. La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée selon les pays le ou le premier dimanche après le . Cette galette est aussi appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l'on consomme non pas la galette mais le gâteau des rois.
Temps de NoëlChristmastide is a season of the liturgical year in most Christian churches. In some, Christmastide is identical to Twelvetide. For the Catholic Church, Lutheran Church, Anglican Church and Methodist Church, Christmastide begins on 24 December at sunset or Vespers, which is liturgically the beginning of Christmas Eve. Most of 24 December is thus not part of Christmastide, but of Advent, the season in the Church Year that precedes Christmastide.
Présentation de Jésus au TempleLa Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus relaté dans l'Évangile selon Luc (2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon. La fête chrétienne qui y est associée est célébrée quarante jours après Noël, c'est-à-dire le dans le calendrier grégorien.
CarnavalLe carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade. Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.
NoëlNoël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas). La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd'hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.
Rois magesvignette|270px|Adoration des mages, par Altdorfer, huile sur tilleul, vers 1530, musée Städel. Les Rois mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l'Orient », guidés par l'Étoile de Bethléem, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. Le texte évangélique ne mentionne pas leur nombre, pas plus que les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï), et ne les qualifie pas de rois.
Octave (liturgie)L'octave est une période de huit jours suivant les fêtes religieuses catholiques les plus importantes et destinée à les solenniser, c'est-à-dire, depuis 1955, l'octave de Noël, l'octave de Pâques et l'octave de la Pentecôte. Le terme est principalement utilisé par l'Église romaine, les Églises d'Orient parlant plutôt d'après-fête dans les langues des régions concernés. Cette période d'après-fête a des durées variables : autour d'une semaine en général, un peu moins lorsque la fête tombe en carême (un seul jour pour l'Annonciation), plus pour les plus grandes fêtes (onze jours pour Noël, 39 pour Pâques).
Calendrier grégorienvignette|. vignette|Christophorus Clavius. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande du pape , des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par , dans la bulle pontificale Inter gravissimas du , il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard.
Réveillon de NoëlLe réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l’objet d’un repas, généralement familial, parfois accompagné d’autres célébrations telles que la messe de minuit. Cette coutume correspond aux pays ou cultures, au départ chrétiennes, pour qui la signification de Noël a une signification religieuse (la Nativité de Jésus de Nazareth). Son développement accompagne le développement de la culture occidentale.