vignette|Dominique Voynet en 2008.
Un militant écologiste est une personne qui s'intéresse à et/ou défend sa vision de la protection de l'environnement issue du mouvement écologiste. Par contre, un environnementaliste peut être considéré comme un partisan des objectifs du mouvement environnemental, « un mouvement politique et éthique qui cherche à améliorer et à protéger la qualité de l'environnement naturel en modifiant les activités humaines nuisibles à l'environnement ».
Certains des environnementalistes notables qui ont été actifs dans le lobbying pour la protection et la conservation de l'environnement comprennent :
Edward Abbey (écrivain, activiste, philosophe)
Ansel Adams (photographe, écrivain, activiste)
Bayarjargal Agvaantseren (conservationniste Mongol)
Qazi Kholiquzzaman Ahmad (activiste environnemental et économiste du Bangladesh)
David Attenborough (animateur, naturaliste)
John James Audubon (naturaliste)
Sundarlal Bahuguna (environnementaliste)
Patriarch Bartholomew I (prêtre)
David Bellamy (botaniste)
Ng Cho-nam (environnementaliste à Hong Kong et Professeur Associé de Géographie à l'Université de Hong Kong)
Wendell Berry (fermier, philosophe)
Chandi Prasad Bhatt (environnementaliste gandhien)
Murray Bookchin (anarchiste, philosophe, écologiste social)
Wendy Bowman (Activiste écologiste australienne)
Stewart Brand (écrivain, fondateur du Whole Earth Catalog)
David Brower (écrivain, activiste)
Lester Brown (environnementaliste)
Kevin Buzzacott (Activiste autochtone)
Michelle Dilhara (actrice)
Helen Caldicott (médecin)
Joan Carling (Défenseur philippin des droits humains)
Rachel Carson (biologiste, écrivain)
Chevy Chase (comédien)
Barry Commoner (biologiste, homme politique)
Jacques-Yves Cousteau (explorateur, écologiste)
John Denver (musicien)
Leonardo DiCaprio (acteur)
Rolf Disch (environnementaliste et pionnier de l'énergie solaire)
René Dubos (microbiologiste)
Paul R.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lécologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie) et un corpus de valeurs et de propositions, dont l'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, à la préservation ou à la restauration de l'environnement. Ce mouvement éco-centrique a comme projet la conservation de la nature et le « respect » des équilibres naturels.
The environmental movement (sometimes referred to as the ecology movement), is a social movement that aims to protect the natural world from harmful environmental practices in order to create sustainable living. Environmentalists advocate the just and sustainable management of resources and stewardship of the environment through changes in public policy and individual behavior. In its recognition of humanity as a participant in (not an enemy of) ecosystems, the movement is centered on ecology, health, and human rights.
La conservation de la nature consiste en la protection des populations d'espèces animales et végétales, ainsi que la conservation de l'intégrité écologique de leurs habitats naturels ou de substitution (comme les haies, carrières, terrils, mares ou autres habitats façonnés par les humains). Son objectif est de maintenir les écosystèmes dans un bon état de conservation et de prévenir ou de corriger les dégradations qu'ils pourraient subir. Chronologie de l'écologisme L'écologisme a des racines anciennes et plutôt anglo-saxonnes, qui ont évolué à la fin du .