thumb|370px|Exposition de rouleaux suspendus chinois à Shanghai
Un rouleau suspendu (; aussi appelé 軸 ou 掛軸) est une des nombreuses façons d'exposer la peinture et la calligraphie chinoises. Cette manière de présenter l'art permet au public d'apprécier et d'évaluer l'esthétique des rouleaux dans leur intégralité. L'artisanat traditionnel impliqué dans la création d'un telle œuvre est considéré un art en soi. Les supports se répartissent en quatre familles principales, les rouleaux manuels, les rouleaux suspendus, les feuilles d'album et les paravents.
Les rouleaux suspendus sont généralement destinés à être exposés pendant de courtes périodes de temps et sont ensuite roulés pour être repliés et sécurisés pour l'entreposage. Les rouleaux suspendus sont présentés de façon alternée selon la saison ou l'occasion, car ces œuvres ne sont jamais destinées à être exposées de façon permanente. La bordure de la surface de la peinture en papier ou en soie peut être décorée d'un brocart de soie. Dans la composition d'un rouleau suspendu, le premier plan se trouve généralement au bas du rouleau tandis que les plans moyens et lointains se trouvent respectivement au milieu et au sommet.
En Chine, les rouleaux suspendus, dans leur forme la plus ancienne, trouvent leur origine dans la littérature et les autres textes écrits sur des bandelettes de bambou ou de bois et des banderoles de soie. Les premiers rouleaux suspendus au début de l'histoire de la Chine sont associés et se développent à partir de bannières de soie. Ces bannières sont longues et suspendues aux murs. Ces bannières de soie et ces peintures sur rouleaux se trouvent dans les tombes de Mawangdui qui remontent à la dynastie Han (206 BCE – 220 CE). Dès l'époque de la dynastie Tang (618–907), les objectifs esthétiques et structurels pour la suspension des rouleaux sont fixés selon des règles toujours suivies à ce jour. Au début de la dynastie Song (960–1279), les rouleaux sont bien adaptés aux styles des artisteset sont en conséquence faits de taille et de proportions différentes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Chinese calligraphy is the writing of Chinese characters as an art form, combining purely visual art and interpretation of the literary meaning. This type of expression has been widely practiced in China and has been generally held in high esteem across East Asia. Calligraphy is considered one of the four most-sought skills and hobbies of ancient Chinese literati, along with playing stringed musical instruments, the board game "Go", and painting. There are some general standardizations of the various styles of calligraphy in this tradition.
thumb|upright=2|Vagues à Matsushima. Ogata Kōrin, 1658-1716, (École Rinpa). Paravent japonais à six feuilles. Encre, couleurs et or sur papier, . Museum of Fine Arts, Boston. La , l'un des plus anciens des arts japonais, a traversé tout au long de son histoire une grande variété de genres et de styles. Les rares peintures funéraires de quelques kofun du (des tertres funéraires) semblent d'inspiration purement japonaise.
La peinture chinoise, l'une des formes de l'art chinois, désigne toute forme de peinture originaire de Chine ou pratiquée en Chine ou par des artistes chinois hors de Chine. La peinture chinoise sur rouleaux est très célèbre. Elle se présente sous divers formats verticaux ou horizontaux, et le support peut être en soie ou en papier. Mais il existe aussi de nombreuses peintures sur éventails de soie ou de papier, et des albums de, souvent, douze feuilles.