La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d'au moins 50 % de dolomite, un carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique , qui cristallise en prismes losangiques (rhomboèdres). Son nom dérive de celui du géologue, minéralogiste et volcanologue français Déodat de Dolomieu, qui découvrit cette roche. La dolomitisation est la formation de dolomie. La dolomie est donc une roche sédimentaire composée principalement de dolomite (entre 50 et 100 %) et de calcite, qui n'ont pas la même densité (dolomite : 2,87 ; calcite : 2,71), jouant un rôle fondamental dans l'érosion de la roche. Elle n'est pas effervescente à froid avec l'acide chlorhydrique dilué à 10 % comme le calcaire. La dolomie est insensible à la cryoclastie, et n'a donc pas subi les gels du quaternaire. Son nom, donné par Nicolas Théodore de Saussure en 1796, vient de l'espèce minérale dominante : la dolomite et, au-delà, au géologue et naturaliste français Déodat Gratet de Dolomieu, qui l’analysa le premier à la fin du . Selon la genèse des dolomies on distingue : les dolomies primaires issues de la précipitation de dolomite dans des lagunes côtières des pays chauds. La précipitation directe de dolomite a longtemps été mise en question, considérant qu'il ne se formait plus de dolomite à la surface de globe. Entre 1909 et 1987, la thèse du gradualisme conduisait même la communauté géologique mondiale à accepter le fait que le taux de dépôt de dolomite était en diminution constante. Cette hypothèse a été profondément bousculée à la suite des travaux effectués par Judith McKenzie et Crisogno Vasconcelos sur la base de nouvelles analyses effectuées en 1987. Ces deux chercheurs ont mis en évidence que la dolomite se formait dans des régions hostiles à toute forme de vie : aridité, pression, salinité, anaérobie, telles que la région sabkha sur la côte de la Trêve du Golfe Persique, à Abu Dhabi, ou dans le Laggoa Vermelha, un petit lagon côtier près de Rio de Janeiro sur lequel Vasconcelos travailla pour son doctorat.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CIVIL-308: Rock mechanics
Les étudiants comprennent le comportement mécanique de la roche intacte, des joints et des massifs rocheux et savent déterminer les facteurs influençant un projet. Ils savent utiliser les méthodes app
ENG-400: Water quality modeling
This course builds on environmental chemistry and microbiology taken in previous courses. The emphasis is on quantification using the public domain package, PHREEQC, which is an excellent computation
Concepts associés (16)
Chaux (matière)
La chaux est un corps chimique minéral, l'oxyde de calcium de formule brute . Référencée officiellement en 1935 dans le champ de la minéralogie, c'est un cristal à maille cubique (ou isométrique) et fait partie du groupe isostructurel Fm3m du périclase . On l'observe dans la nature mais seulement dans des conditions rares et très particulières, car elle est très réactive (notamment avec l'eau). Il est possible d'en observer en petites masses blanches avec les éjectas transformés à haute température parmi les laves communes sur les flancs des formations volcaniques, par exemple sur le Vésuve en Italie.
Spéléothème
Les spéléothèmes, appelés plus couramment concrétions, sont des dépôts minéraux précipités dans une cavité naturelle souterraine (grotte, gouffre). Ils donnent souvent des formes variées qui ont fécondé, par le phénomène de paréidolie, l'imaginaire populaire, d'où leurs microtoponymes locaux. Les spéléothèmes rencontrés en milieu souterrain sont les suivants : Ces spéléothèmes sont généralement constitués de carbonate de calcium (calcite, aragonite) ou de sulfate de calcium (gypse) transportés en solution dans les eaux de percolation.
Périclase
La périclase est une espèce minérale de formule MgO avec des traces de fer. Elle est la résultante tardive qui est produite naturellement dans les roches métamorphiques par des réactions secondaires. C'est la forme cubique de l'oxyde de magnésium. La périclase est habituellement trouvée dans des marbres et est incolore lorsqu'elle est pure. Elle est décrite par le minéralogiste italien Scacchi en 1840, qui lui donne son nom du grec περικλάω, « briser autour » : περι, « autour » + κλάω, « rupture », en référence à son clivage parfait.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.