alt=Border collie|vignette|Border Collie
Le border collie est une race de chien de berger, originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, les "Scottish Borders", d'où il tient son nom. Partout dans le monde, ce chien de travail assiste les agriculteurs dans la conduite du bétail, notamment des moutons. Il est reconnu pour son intelligence, son obéissance, sa vue perçante, mais également comme étant très énergique et athlétique.
Le border collie est sélectionné à des fins pastorales depuis plus de deux siècles. On suppose que la race est issue de Pointer anglais et de Setter Gordon. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le border collie tire son nom de la région des Scottish Borders ou juste Borders (frontières) qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. Les premiers borders collies sont arrivés en France au début des années 1970.
gauche|vignette|Attitude type du border
Le border collie se distingue davantage par ses excellentes aptitudes de chien de berger que par sa morphologie.
En effet, le premier registre dans lequel étaient enregistrés les sujets afin de conserver leur généalogie (pédigrée) est la , un organisme toujours actif en Grande-Bretagne, qui fait fi de toute considération esthétique ou morphologique.
Une spécificité française exige, contrairement aux pays d'Europe, que les chiens enregistrés au Livre des origines français (LOF) se soumettent à un examen dit « de confirmation ». Cet examen vise à vérifier que le chien est conforme aux caractéristiques de sa race, et ainsi assurer la pérennité de celle-ci. La confirmation donne à la descendance du sujet la possibilité d'être à son tour inscrit dans le LOF.
Jusqu'en 2020, l'examen de confirmation du border collie était exclusivement réalisé par un juge du club de race (l'AFBC), et comportait un test d'aptitude à la conduite de troupeau. Le border collie était la seule race dont la confirmation avait été déléguée au club de race par la Société centrale canine (SCC).