AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Nicolas MachiavelNicolas Machiavel (en Niccolò di Bernardo dei Machiavelli) est un humaniste florentin de la Renaissance, né le à Florence, et mort dans cette même ville le . Théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, mais aussi poète et dramaturge, il a été pendant quatorze ans fonctionnaire de la République de Florence pour laquelle il a effectué plusieurs missions diplomatiques, notamment auprès de la papauté et de la cour de France. Durant toutes ces années, il observe de près la mécanique du pouvoir et le jeu des ambitions concurrentes.
Cylindre de CyrusLe cylindre de Cyrus (منشور کوروش, manshour-e Kourosh) est un cylindre d'argile sur lequel est inscrite en akkadien cunéiforme une proclamation du roi de Perse , dit Cyrus le Grand. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J.-C. Les fragments du cylindre ont été découverts en 1879 dans les ruines de Babylone, en Mésopotamie (aujourd'hui en Irak). Il appartient au British Museum de Londres, commanditaire de l'expédition à l'origine de sa découverte.
Hyrcanievignette|droite|Empire achéménide vignette|droite|Hyrcanie, Arménie et Parthie (carte Henner) vignette|Empire des Sassanides (224-651) à son apogée. L’Hyrcanie (ou Hyrcania ou Hircania ou Hyrkani, en grec : Υρκανια, en ancien persan : Verkâna, en avestique : Vəhrkō, en guilaki et mazandarani : Verk, en sanskrit : Vŗka वृक) est le nom qui, dans l'Antiquité, fut donné aux régions d'Asie situées au sud-est de la mer Caspienne au nord-est de l'Iran actuel (Guilan (province), Mazandéran, Province du Golestan), et au sud-ouest de l'actuel Turkménistan, autour de l'actuelle rivière (ou Gorgân, ou Gorgan ou Gurgan) et de la ville de Gorgan (Iran).
XénophonXénophon (en grec ancien / Xenophōn) est un historien, philosophe et chef militaire de la Grèce antique né à Athènes vers 430 av. J.-C. et mort vers 355 av. J.-C. Outre l’Anabase et la Cyropédie, il a écrit une suite à l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide intitulée les Helléniques. Bien que citoyen d'Athènes, Xénophon est néanmoins l'ami de Sparte. Aristocrate, partisan de l'oligarchie, et proche du roi Agésilas II, il combat notamment en Perse au service de Sparte.
ChaldéeLa Chaldée est une région antique, située entre les cours inférieurs de l'Euphrate et du Tigre, correspondant, selon les textes, à une partie ou à la totalité de la Babylonie, dans le sud de la Mésopotamie (Irak actuel). Elle doit son nom à un peuple antique qui y résidait, les Chaldéens (akkadien Kaldu), qui sont sans doute d'origine ouest-sémitique et liés aux Araméens, et coexistaient en Babylonie avec ces derniers et les Babyloniens.
PasargadesPasargades (du grec ancien , sans doute du vieux-perse Batrakataš ; en persan پاسارگاد / pāsārgād) est une cité antique bâtie à d'altitude dans le Zagros et à de Persépolis, dans l'actuelle province du Fars en Iran. Ce fut la première capitale historique de l'Empire perse. Pasargades est bâtie par le roi achéménide . Selon l'auteur grec Strabon (, 3, 8) : Cette interprétation semble douteuse : la bataille de Pasargades n'est pas la dernière de la guerre contre les Mèdes, et les indices archéologiques indiquent une fondation ultérieure de la ville, après la conquête de Sardes (vers ).
Cavalerievignette|Charge du de hussards français à la bataille de Friedland, le . La cavalerie est l'arme des militaires ou des guerriers qui combattent à cheval. Historiquement, elle est la troisième plus ancienne des armes de combat (après l'infanterie et les chariots de guerre) et la plus mobile. L'appellation de cavalerie n'est généralement pas utilisée pour les forces militaires qui utilisent d'autres montures (chameaux ou mules par exemple).
Suse (Iran)Suse (en شوش / Šuš) est une ancienne cité de l'Iran située dans le sud-ouest de ce pays, dans une plaine à environ à l'est du fleuve Tigre. Habitée dès la fin du , elle fut durant la haute Antiquité une des principales villes de la civilisation élamite, puis aux la capitale de l'Empire perse achéménide, et resta peuplée jusqu'au de notre ère au moins. La ville iranienne de Shush (en شوش) qui se trouve à proximité, en a pris la suite depuis le milieu du .