vignette|Le pont du Yamuna (2004) est un viaduc à haubans d'une portée de dans sa travée centrale (longueur totale : ).
Prayagraj (प्रयागराज Prayāgrāj), anciennement Allahabad (इलाहाबाद Ilāhābād), est une ville indienne du sud de l’État d’Uttar Pradesh, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du District de Prayagraj.
C’est l’une des plus anciennes villes de l’Inde : elle s’appelait Prayāg, et les Hindous la considèrent comme sacrée. Lorsque les Turcs ghûrides occupèrent Banâras en 1194, la ville fut rattachée au sultanat de Delhi. En 1583, la ville est rebâtie et renommée Allahabad, par l’empereur moghol Akbar.
Au début du , alors partie intégrante de l’empire britannique, la ville était renommée pour son université, surnommée l’« Oxford de l’Est ».
En octobre 2018, la ville d'Allahabad est rebaptisée Prayagraj.
Prayagraj est située au confluent du Gange, de la Yamuna et de la mythique Sarasvati ce qui en fait un haut lieu de pèlerinage depuis des siècles. Son nom dans la tradition de l'hindouisme, par sa place, est Prayaga ou Prayag mais aussi Tirtha Raja ou Ilavasa. Tous les douze ans, la célèbre Kumbha Mela y a lieu. Prayagraj est une ville sainte d'Inde.
Prayagraj connaît le climat subtropical humide (Cwa selon la classification de Köppen) commun à toutes les villes de plaine du Nord de l'Inde. La température moyenne annuelle est de ; la température moyenne mensuelle varie entre 18 et . Prayagraj a trois saisons: un été chaud et sec, un hiver doux et sec et une saison de mousson chaude et humide. L'été dure d'avril à juin avec des températures d'un peu plus de ; en période de sécheresse, les températures maximales dépassent souvent les en mai et juin. La mousson commence au début du mois de juillet et dure jusqu'en septembre. L'hiver va de décembre à février, avec des températures qui descendent rarement à . La température maximale est d'environ et le minimum d'environ . Quoique Prayagraj soit sujette à des brumes denses en janvier, par suite du trafic et des temps de parcours, la ville ne connaît pas la neige.