Chandrayaan-1 (en sanskrit चन्द्रयान-१, prononcé est une mission spatiale de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO, l'agence spatiale de l'Inde) qui était destinée à mettre une sonde spatiale en orbite autour de la Lune durant deux ans pour tester les capacités technologiques de l'Inde dans l'espace et pour rapporter des informations scientifiques sur les caractéristiques de la surface lunaire. La sonde spatiale d'une masse de 1380 kilogrammes comporte onze instruments dont sont fournis par la NASA et l'Agence spatiale européenne. Chandrayaan-1 est placée en orbite le par un lanceur PSLV-C qui décolle depuis le centre spatial Satish-Dhawan. Elle s'insère en orbite lunaire le 8 novembre 2008 et commence alors à recueillir des données scientifiques. Neuf mois après le décollage, les opérateurs à terre perdent le contact avec la sonde spatiale. Les instruments de celle-ci ont permis néanmoins de recueillir des données scientifiques de qualité, notamment l'observation de concentrations d'eau en surface qui serait d'origine interne.
En Inde les premières études portant sur un programme d'exploration du système solaire sont réalisées en 2002. L'agence spatiale indienne, l'ISRO, décide de développer une première sonde spatiale nationale en 2003. Celle-ci, dont l'objectif est l'étude de la Lune depuis l'orbite, est baptisée Chandrayaan-1, littéralement « véhicule lunaire 1 ».
Les principaux objectifs scientifiques de cette mission étaient de cartographier la surface lunaire, d'analyser sa composition minéralogique, d'étudier la croûte lunaire pour mieux comprendre son évolution, d'observer la glace d'eau dans les régions polaires qui sont en permanence dans l'ombre, de créer des cartes tridimensionnelles de certaines régions lunaires et d'analyser des anomalies magnétiques à la surface.
Le lancement de la sonde a été effectué le 22 octobre 2008 à heure locale d'Inde ( UTC) par une fusée indienne PSLV-C11 équipée pour la première fois de propulseurs d'appoint Psom-XL. Le tir a eu lieu à la base spatiale Sriharikota.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
L’alunissage ou alunage est un néologisme désignant l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou inhabité sur la surface de la Lune. L'exploration de la Lune a été un des buts de l'humanité dès que celle-ci a compris que la Lune était le corps céleste le plus proche de la Terre. L'un des exemples les plus flagrants étant le fameux roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, écrit en 1865, ou plus récemment les albums de Hergé, Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954).
droite|vignette| Région du pôle Sud (> 70°S) d'après une mosaïque d'environ 1500 images de Clementine. Le pôle Sud de la Lune est le point de l'hémisphère sud de la Lune où l'axe de rotation lunaire rencontre sa surface. Il présente un intérêt particulier pour les scientifiques en raison de la présence de glace d'eau dans ses cratères d'obscurité éternelle : ceux-ci ne reçoivent jamais la lumière du soleil et restent ainsi en permanence suffisamment froids pour que la glace et d'autres substances volatiles restent piégées.
Chandrayaan-2 est une sonde spatiale de l'agence spatiale indienne, l'ISRO, dont l'objectif est de recueillir des données scientifiques sur la Lune. La sonde spatiale lancée le 22 juillet 2019 depuis le Centre spatial Satish-Dhawan par un lanceur GSLV Mk III comprend un orbiteur qui doit se placer en orbite autour de la Lune pour une mission d'une durée de un an et un atterrisseur qui doit déployer un petit astromobile (rover) d'une vingtaine de kilogrammes près du pôle sud.
Explore les lignes directrices et les défis d'un projet Lune Lander sans pilote, y compris les stratégies de mission et les perspectives de mission lunaire passées.
Explore la conception d'une mission d'atterrissage et de rover sans pilote, en mettant l'accent sur les stratégies de lancement, les options d'atterrissage et les concepts de mission.