Le roman policier historique est un genre romanesque, appartenant au roman policier, qui associe une enquête policière ayant pour arrière-plan une époque historique particulière (Grèce antique, Moyen Âge, Premier Empire, Belle Époque...) ou une civilisation ancienne et une intrigue mêlant généralement des événements et des personnages réels et fictifs.
Des auteurs comme de la Chine du . D'autres tentatives ne sont pas couronnées de succès, notamment la collection Le Gibet des Éditions Robert Laffont en 1955.
À partir de 1977, Edith Pargeter signe, sous le pseudonyme de Ellis Peters, la série policière historique des et peut, à ce titre, être considérée comme une des fondatrices du genre. Dès lors, le roman policier historique prend . La référence la plus connue du grand public reste toutefois Le Nom de la rose (Il nome della rosa, 1980) de l'écrivain italien Umberto Eco, récit situé au Moyen Âge qui s'inspire en partie du Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. Il est d'ailleurs possible de faire remonter les origines du genre aux premiers pastiches holmesiens postérieurs au décès d'Arthur Conan Doyle en 1930.
Récemment, les œuvres « érudites » de Dan Brown – Anges et Démons (2000) et Da Vinci Code (2003) – se rapprochent fortement du genre en raison du cadre historique des récits et de nombreuses références historiques multipliées par l'auteur, même si ces romans ne constituent pas à proprement parler des romans policiers historiques.
En France, les collections Grands détectives chez 10/18 et Labyrinthes, puis Masque poche aux Éditions du Masque offrent un large éventail de romans policiers historiques.
Cette liste alphabétique est organisée de manière suivante : nom de l'auteur – titre de l'ouvrage/de la série – époque de référence.
Boris Akounine (pseudonyme) – Série des enquêtes d'Éraste Pétrovitch Fandorine – Russie tsariste des années 1890-1900
Elena Arseneva - Série des enquêtes du boyard Artem - Russie,
Alain Berenboom - les enquêtes de Michel Van Loo, détective privé - la Belgique de l'immédiate après-guerre
Heliane Bernard - La Colline aux corbeaux, Volume 1 de la Saga Les Dents noires, sous la Renaissance.