Le cytochrome CYP2D6 est un groupe d'enzymes de la famille des cytochromes P450 , impliquée dans le métabolisme de nombreux médicaments d'importance cruciale en thérapeutique , comme la codéine, qui est métabolisée en morphine , le dextrométhorphane ou encore des anti-dépresseurs , des neuroleptiques, des bêta-bloquants. Le polymorphisme génétique qui concerne les gènes codant cette famille d'enzyme est un sujet important en médecine et en thérapeutique humaine.
Ces enzymes sont majoritairement localisées, chez l'être humain, dans le foie et dans le tractus digestif.
Sa biogénèse est réalisée par les mitochondries et le réticulum endoplasmique, notamment au niveau des hépatocytes.
Comme tous les cytochromes P450, le CYP2D6 a l'Hème comme cofacteur, et participe à la transformation de nombreux substrats. Ces substrats sont généralement identifiés in vitro, par différentes méthodes de test des affinités entre ligand et récepteurs.
La réaction la plus courante catalysée par les cytochromes CYP2D6, et plus généralement les cytochromes P450 correspond à une activité de monooxygénase, c'est-à-dire à l'insertion d'un atome d'oxygène sur une position aliphatique d'un substrat organique tandis que l'autre atome d'oxygène du dioxygène O2 est réduit en eau H2O :
RH + O2 + NADPH + H+ → ROH + H2O + NADP+.
vignette|Répartition des molécules exogènes (xénobiotiques) métabolisés par les différents P450, le CYP2D6 est en rouge bordeaux
Cette famille d'enzyme est une des plus importantes , du point de vue du nombre de substrats métabolisés, et de l'importance de ces derniers en médecine.
Le CYP2D6 oxyde parmi les molécules les plus cruciales de la pharmacopée occidentale.
Liste de substrats "cliniquement significatifs" (liste non exhaustive):
β-bloquants :
carvedilol
propafenone
timolol
Opioïdes/Opiacés :
Codéine (transformée en morphine)
Dihydrocodéine (transformée en dihydromorphine)
Oxycodone (OxyContin)
Dextromethorphane
Tramadol
Antidépresseurs :
Fluoxétine (Prozac)
Imipramine
Duloxétine
Paroxétine (Deroxat)
Il existe plus de 40 polymorphismes génétiques du CYP2D6.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal
Introduction to heterogeneous integration for Nano-Bio-CMOS sensors on Chip.
Understanding and designing of active Bio/CMOS interfaces powered by nanostructures.
thumb|Le cytochrome P450, famille 3, sous-famille A, polypeptide 4. Au centre, on aperçoit un groupement hème. Le Cytochrome P450 3A4, ou CYP3A4, est l'une des enzymes les plus importantes entrant en jeu dans le métabolisme des xénobiotiques par l'organisme humain. Il fait partie du système d'oxydases à fonction mixte. On le trouve principalement au niveau du foie. Parmi les cytochromes P450, le CYP3A4 est celui qui est impliqué dans la métabolisation du plus grand nombre de substrats.
vignette|Tige à 2 côtes saillantes et poches sécrétrices transparentes présentes sur le limbe. Le Millepertuis perforé, Millepertuis commun ou Millepertuis officinal (Hypericum perforatum L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Clusiacées selon la classification classique (ou des Hypéricacées selon la classification phylogénétique). Les poches sécrétrices transparentes présentes sur le limbe des feuilles allongées donnent l'impression de multiples perforations, particularité à l'origine du nom de millepertuis qui signifie mille trous.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI (Selective Serotonin Reuptake Inhibitor) en anglais) sont une classe médicamenteuse de psychotropes, de type antidépresseurs. Ils opèrent dans le cerveau, notamment en augmentant le taux d'un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Ils agissent en inhibant la recapture de la sérotonine au niveau de la synapse.
Explore le métabolisme des médicaments, en se concentrant sur les xénobiotiques, les enzymes, les réactions de biotransformation et les facteurs affectant le métabolisme des médicaments.
Fluoxetine (FL) is one of the selective serotonin reuptake inhibitors, which is used as an anti-depressant, as well as anti-panic drug. In this work, a sensor for label-free recognition of trace amounts of FL is introduced, which is based on an extended ga ...
Citalopram hydrobromide (CP) is a selective serotonin reuptake inhibitor for the treatment of the depressive disorder. In this work, a novel label-free recognition method based on an extended gate field-effect transistor (EGFET) for selective determination ...
Sometimes treatment effects are absent in a subgroup of the population. For example, penicillin has no effect on severe symptoms in individuals infected by resistant Staphylococcus aureus, and codeine has no effect on pain in individuals with certain polym ...