Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
DniproDnipro (en Дніпро) ou Dniepr (en Днепр) — jusqu'en 1926 Ekaterinoslav ou Iekaterinoslav, de 1926 à 2016 Dnipropetrovsk (retranscrit de l’ukrainien) ou Dniepropetrovsk (retranscrit du russe) — est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk. Sa population, en diminution, s'élevait à en 2016 contre en 1989 à l’époque soviétique. Son agglomération est la troisième du pays, avec plus de d'habitants.
Oblast de KhersonL'oblast de Kherson (en Херсонська область, Khersons’ka oblast’) est une des 24 oblasts de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Kherson et elle compte en 2021. L'oblast est située dans la partie méridionale du pays et est bordée au sud par la mer Noire et la mer d'Azov. Elle est coupée en deux par le cours du principal fleuve du pays, le Dniepr, qui se jette dans la mer Noire sur son territoire. La Crimée est rattachée au continent par un isthme étroit, l'isthme de Perekop, qui débouche sur l'oblast.
Guerre russo-ukrainienneLa guerre russo-ukrainienne est un important conflit post-soviétique, militaire et diplomatique, opposant l'Ukraine d'une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d'autre part. Elle a commencé en , à la suite de la révolution ukrainienne de 2014, et s'est initialement concentrée sur le statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l'Ukraine.
OdessaOdessa (en Оде́сса ), ou Odesa (en Оде́са ), est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Sa population s'élevait à en 2018. Fondée par un oukase du 27 mai 1794, la ville prend son essor sous l'administration d'Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, gouverneur d'Odessa entre 1803 et 1814. De 1819 à 1859, Odessa est un port franc. Sous la période soviétique, la ville sert de base navale et, depuis le , le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour vingt-cinq ans.
HetmanatL’État ukrainien (Українська держава, Oukraïns’ka Derjava) ou l’Hetmanat (Гетьманат, Het’manat) est un bref gouvernement d'Ukraine, installé avec le soutien de l'Allemagne et de certains cosaques ukrainiens et d'organisations militaires après la débandade de la Rada centrale de la République populaire ukrainienne le . La Rada centrale montrant son incapacité à maintenir l'ordre et devant le chaos dans lequel est plongée l'Ukraine au printemps 1918, le gouvernement perd bientôt la confiance des propriétaires fonciers et des milieux économiques.
Intervention alliée pendant la guerre civile russevignette|gauche|Les zones tenues par les Bolcheviks en 1919 (en gris) et les interventions alliées pour soutenir les contre-révolutionnaires. 280px|vignette|Vue d'ensemble de la partie européenne: vignette|gauche|La disposition des forces expéditionnaires alliées en 1919. Le nom dintervention alliée pendant la guerre civile russe désigne la campagne militaire internationale des Alliés de la Première Guerre mondiale menée en Russie, en 1918-1920, pendant la Guerre civile russe pour porter assistance aux Armées blanches dans leur lutte contre les Bolcheviks, qui pour leur part tenaient l'axe essentiel Petrograd-Moscou-Astrakhan.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Volodymyr ZelenskyVolodymyr Oleksandrovytch Zelensky (en Володимир Олександрович Зеленський ; en Владимир Александрович Зеленский, Vladimir Aleksandrovitch Zelenski ), né le à Kryvyï Rih en RSS d’Ukraine (URSS), est un homme d'État ukrainien et ancien humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de télévision. Il est président de l'Ukraine depuis le . À partir de 2015, il est l'acteur principal de Serviteur du peuple, une série télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine.
Démographie de l'UkraineCet article contient des statistiques sur la démographie de l'Ukraine. En 2012, le taux de natalité de l'Ukraine s'élève à 11,4 pour mille (au-dessus de la moyenne européenne) et le taux de mortalité à 14,5 pour mille (très supérieur à la moyenne européenne) ; pour 100 décès, il y a seulement 70 naissances vivantes. L’Ukraine a connu un déficit naturel de 3,1 pour mille, mais il est en diminution (3,5 pour mille en 2011 et 4,4 pour mille en 2010).