Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la plus fréquente des causes de vertige en ORL, et qui atteint près d'un tiers des patients vertigineux. La prévalence est de 1,6 % et la probabilité d'en être atteint durant une vie dépasse 2 %. Il est plus fréquent chez les femmes. Sa fréquence augmente avec l'âge avec un pic entre 50 et 60 ans. Les principaux facteurs de risque sont l'âge, la présence d'une migraine, l'hypertension artérielle et la dyslipidémie. Parfois une notion de traumatisme crânien ou de labyrinthite virale peut être retrouvée. Une association avec une ostéoporose est décrite mais il n'est pas prouvé que le traitement de cette dernière permet la diminution des crises. Il s'agit d'un vertige rotatoire, souvent violent et d'apparition rapide (3 à 20 secondes) mais de durée brève (moins d'une minute), parfois accompagné de nausées. Il apparaît à la suite d'un changement de position de la tête, toujours le même, et le cas le plus fréquent est la rotation de la tête le sujet étant allongé, mais il peut très bien survenir en position debout la tête en hyperextension ou tout au contraire la tête penchée vers le sol. Un patient sur quatre se plaint en outre de troubles de l'équilibre lors de la marche. En général, l'exploration du système vestibulaire, de l'oculomotricité, de la posture et de l'audition ne révèle rien d'anormal. Le vertige paroxystique dure, sans traitement, plusieurs semaines (plus d'un mois pour ceux concernant le canal semi-circulaire postérieur, deux semaines pour ceux concernant le canal horizontal). Les crises peuvent être isolées ou se répéter (15 % de récidive annuelle). Le diagnostic sera confirmé, dans le cas le plus fréquent d'une atteinte d'un canal semi circulaire postérieur, par la manœuvre de Dix et Hallpike, qui consiste à reproduire le vertige en basculant le patient vers le côté déclenchant (le sujet, assis jambes pendantes, tête tournée du côté du vertige, est rapidement couché par l’examinateur sur le dos).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Cybermaladie : conflit de perception en réalité virtuelle
Plonge dans la cybermaladie en réalité virtuelle, discutant du conflit entre le système vestibulaire et les déclencheurs visuels.
Bioélectronique : Implants cochléaires et prothèses vestibulaires
Explore la médecine bioélectronique à travers des implants cochléaires et des prothèses vestibulaires, discutant de l'anatomie de l'oreille interne, de la perte auditive et des techniques de stimulation neuronale.
Senses humaines et immersion
Déplacez-vous dans les sens humains, la stimulation sensorielle et l'immersion dans la réalité virtuelle, soulignant l'importance des différents stimuli sensoriels dans la création d'expériences réalistes.
Afficher plus
Publications associées (11)

Magnetic-field-induced reorientation in the spin-density-wave and the spin-stripe phases of the frustrated spin-1/2 chain compound beta-TeVO4

Helmuth Berger

beta-TeVO4 is a frustrated spin-1/2 zig-zag chain system, where spin-density-wave (SDW), vector-chiral (VC) and an exotic dynamic spin-stripe phase compete at low temperatures. Here we use torque magnetometry to study the anisotropy of these phases in magn ...
2020

Differential effects of vestibular processing on orienting exogenous and endogenous covert visual attention

Olaf Blanke, Andrea Serino, Mariia Kaliuzhna, Steve Michel Berger

Recent research highlights the overwhelming role of vestibular information for higher order cognition. Central to body perception, vestibular cues provide information about self-location in space, self-motion versus object motion, and modulate the percepti ...
2018

Characterization of pulse amplitude and pulse rate modulation for a human vestibular implant during acute electrical stimulation

Silvestro Micera, Thuy Anh Khoa Nguyen, Maurizio Ranieri

Objective. The vestibular system provides essential information about balance and spatial orientation via the brain to other sensory and motor systems. Bilateral vestibular loss significantly reduces quality of life, but vestibular implants (VIs) have demo ...
Iop Publishing Ltd2016
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (14)
Vertige
Sur le plan médical, le (étymologiquement vertigo vient du latin verso, versare : tourner) est un trouble affectant un sujet dans le contrôle de sa situation dans l'espace, ce qui occasionne une illusion de déplacement du sujet par rapport aux objets environnants ou des objets environnants par rapport au sujet. Cette illusion de mouvement peut se présenter sous différentes formes : une sensation de rotation « comme dans un manège » ; une sensation de déplacement du corps dans le plan vertical « comme dans un ascenseur » ; une sensation d'instabilité, décrite comme un tangage « comme sur un bateau ».
Nystagmus
vignette|Effet d'un nystagmus horizontal. En médecine, le nystagmus est un mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire causé par une perturbation de la coordination des muscles de l'œil. Cette perturbation peut être causée par une affection, des mouvements très rapides ou l'abus de certaines substances. Les oscillations peuvent se produire dans un plan vertical, horizontal, de torsion ou dans une combinaison de ceux-ci. L'œil se dirige lentement vers une direction, puis revient brutalement à sa position d'origine grâce à une saccade oculaire.
Système vestibulaire
vignette| Structure de l’oreille moyenne et interne : vignette| Oreille interne : Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre chez la plupart des mammifères. Il est constitué d’un organe sensoriel périphérique composé du labyrinthe postérieur (canaux semi-circulaires, utricule et saccule), du nerf vestibulocochléaire et de ses noyaux encéphaliques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.