Noyau de système d'exploitationUn noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel en anglais, est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. En tant que partie du système d’exploitation, le noyau fournit des mécanismes d’abstraction du matériel, notamment de la mémoire, du (ou des) processeur(s), et des échanges d’informations entre logiciels et périphériques matériels.
UnixUnix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
Processus (informatique)Un processus (en anglais, process), en informatique, est un programme en cours d'exécution par un ordinateur. De façon plus précise, il peut être défini comme : un ensemble d'instructions à exécuter, pouvant être dans la mémoire morte, mais le plus souvent chargé depuis la mémoire de masse vers la mémoire vive ; un espace d'adressage en mémoire vive pour stocker la pile, les données de travail ; des ressources permettant des entrées-sorties de données, comme des ports réseau.
XenixXenix était un système d'exploitation Unix développé par Microsoft. Microsoft l'a appelé ainsi car il n'avait pas de licence pour utiliser le nom « Unix ». En 1979, Microsoft acheta une licence de la version 7 de l'Unix de AT&T et annonça le son intention de le rendre disponible pour les processeurs 16 bits. XENIX n'était pas vendu directement à l'utilisateur final ; Microsoft vendait une licence aux fabricants d'ordinateurs qui désiraient le porter sur leurs systèmes, tels que Intel, Tandy, Altos et SCO.
Noyau Linuxvignette|upright=2|Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android. Le noyau Linux est un logiciel partiellement libre (contenant des BLOB et des modules non-libre - consultez Linux-libre) développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet.
FreeBSDFreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois « libre » et « gratuit » dans l'anglais courant, et d'autre part de Berkeley software distribution (BSD), l'UNIX développé à l'université de Berkeley.
Application binary interfacevignette|300px|Exemples pour une interface binaire-programme stable et instable une interface de programmation stable et instable. En informatique, une Application Binary Interface (ABI, interface binaire-programme), décrit une interface de bas niveau entre les applications et le système d'exploitation, entre une application et une bibliothèque ou bien entre différentes parties d’une application. Une ABI diffère d’une API, puisqu'une API définit une interface entre du code source et une bibliothèque, de façon à assurer que le code source fonctionnera (compilera, si applicable) sur tout système supportant cette API.
LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
NetBSDthumb|Filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite). NetBSD est entièrement fondé sur des logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le système détient le record sur le nombre d'architectures compatibles ; il peut en effet être utilisé sur plus de cinquante architectures différentes. Cette portabilité est un point central du projet, si bien que sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer : « Bien sûr, cela fonctionne avec NetBSD » (de l'anglais « Of course it runs NetBSD »).
Espace utilisateurvignette|Diagramme détaillant l'architecture d'un virtualisateur kernel en mode en espace utilisateur. On y voit deux espaces utilisateurs (user space en anglais) en blanc, contenu dans le noyau de l'espace utilisateur, en bleu. Le tout repose sur l'OS hôte qui lui même s'appuie sur le matériel.