Stephen Martin, dit 'Steve Martin', est un acteur, humoriste, musicien et scénariste américain, né le à Waco (Texas).
Révélé grâce au Saturday Night Live, Martin est devenu un humoriste réputé, avant de commencer une carrière au cinéma avec succès dans le registre comique avec Un vrai schnock, Les cadavres ne portent pas de costard, Treize à la douzaine, La Panthère rose ou encore Pas si simple. Par ailleurs, Martin démontre qu'il peut jouer avec sobriété et changer de registre, notamment avec Un ticket pour deux, Tout l'or du ciel, Portrait craché d'une famille modèle et La Prisonnière espagnole.
Ne se contentant pas d'être acteur, il est également reconnu comme scénariste, ainsi que comme musicien et écrivain.
Stephen Glenn Martin, fils de Mary Lee et de Glenn Vernon Martin, agent immobilier et aspirant acteur, est né à Waco, puis a été élevé à Inglewood, en Californie et plus tard à Garden Grove, toujours en Californie dans une famille de confession baptiste.
À Garden Grove, vivant près du parc d'attractions Disneyland, il travaille dans ce même parc d'attractions à l'âge de 11 ans, qui lui permet de se produire devant de petits groupes de visiteurs en faisant des tours de magie ou en escortant des touristes.
Étudiant en philosophie et se destinant à enseigner cette discipline, il change brusquement d'orientation pour écrire des textes comiques, puis jouer lui-même des rôles dans ce registre, sans jamais se départir d'un style qui lui est propre, un peu décalé. Après avoir été réorienté à l'Université de Californie à Los Angeles spécialité théâtre, il commence sa carrière dans des clubs locaux la nuit et arrête ses études à vingt-et-un ans.
En 1967, son ancienne petite amie, danseuse sur le , l'aide à décrocher un emploi dans le show comme scénariste en présentant son travail au scénariste en chef Mason Williams, qui paie Martin de sa propre poche. Ce premier emploi lui permet avec les autres scénaristes de décrocher un Emmy Award en 1969, à seulement 23 ans.