Vach (IAST: Vāc, devanāgarī : वाच्) est un terme sanskrit qui signifie « parole, verbe ». C'est une divinité védique qui représente la , associée à Prajapati dans la création. Dans les Brahmana, Vâch est identifiée à Sarasvatî.
Dans la philosophie du Sāṃkhya, vāc est l'organe d'action de la parole et fait partie des cinq karmendriya.
Vach fait partie des nombreux dieux cités dans la série de bande dessinée Astérix.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Devī (sanskrit IAST : devī, ) est dans l'hindouisme un qualificatif donné à plusieurs divinités, shakti de Shiva, notamment Pārvatī considérée comme par les shaktas, ou bien Umā, voire Dourga autres qualificatifs de Parvati. Le terme devī est également un nom générique désignant une déesse hindoue, nom féminin correspondant au masculin deva, désignant un dieu. Mahādevī, la Grande Déesse, désigne une forme apparente de l'Absolu lorsqu'elle est avec Shiva : « Les dieux assemblés s'approchant de la Grande Déesse lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Elle leur répondit : « Je suis la forme apparente du principe ultime, le Brahman.
vignette|Sculpture de Agni au Temple de Surya à Modhera Agni (sanskrit en devanagari : अग्नि) est l'une des principales puissances agissantes numineuses du védisme, seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Dans la littérature védique, Agni est un dieu majeur souvent invoqué avec Indra et Soma. Agni est considéré comme la bouche des dieux et des déesses et le support qui leur transmet les offrandes dans un homa (rituel votif). Dans l'hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l'iconographie représente chevauchant un bélier.
Le Veda (devanāgarī : वेद - sanskrit : « vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée. L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens.