L’Armée Polonaise de l'Ouest (en polonais: Polskie Siły Zbrojne na Zachodzie ou PSZZ) est l’ensemble des unités des Forces armées polonaises qui combattirent sur des terres étrangères aux côtés des Alliés contre l’Allemagne nazie et ses alliés.
Après la défaite et l’occupation germano-soviétique de la Pologne dès et en vertu de l'accord conclu le entre les états-majors polonais et français, ces forces armées se sont d’abord formées en France. Elles soulignèrent la continuité de l’État polonais et son engagement dans la guerre et elles sont mises à contribution lors de l'opération alliée sur Narvik et lors de la bataille de France.
Après l’armistice français du 22 juin 1940, que le général Sikorski, le premier ministre et le chef de l'armée polonais n'accepte pas, des unités polonaises sont évacuées et réorganisées en Grande-Bretagne où s'est établi le gouvernement polonais en exil.
Composée de représentants de l’armée de terre, de l’aviation et de la marine, cette armée atteignit des effectifs de près de . Elle formera, après les Américains, les Britanniques et les Canadiens, la quatrième armée alliée à l'ouest et participa à la bataille de France, la bataille d'Angleterre, au débarquement allié en Afrique du Nord, en Normandie et en Italie.
En en France, toutes les unités opérationnelles de l'Armée polonaise sont fortes de . L'Armée polonaise combat en tant qu'armée alliée dirigée par le général Sikorski qui assume aussi la fonction de chef du gouvernement polonais. À la campagne de France participent :
Division Polonaise de Grenadier. Elle fut affectée au Corps d'Armée dans la région de Lunéville où elle couvrit la retraite de ce Corps en livrant de violents combats qui durèrent jusqu’au ,
Division Polonaise de Chasseurs divisions d'infanterie. Elle fut affectée au Corps d'Armée pour participer à la défense de la trouée de Belfort. Prises à revers et enfermé dans la grande boucle du Doubs, elle fit face jusqu'au , puis se retrouva coupée de sa base arrière et à court de munitions.
la Brigade de cavalerie blindée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’Armée polonaise de l'Est (en polonais : Polskie Siły Zbrojne na Wschodzie) a été créée sur l'ordre du commandant en chef de l'armée polonaise, le général Władysław Sikorski, le 12 septembre 1942, en Irak, en Iran et en Palestine, à la suite de la fusion de l'Armée polonaise stationnant au Moyen-Orient avec les forces armées polonaises formée en URSS (Armée d'Anders). Jusqu'à la fin 1942, c'était l'armée du général Anders, née des accords Sikorski-Maïski du 4 août 1941.
The Polish Air Forces (Polskie Siły Powietrzne) was the name of the Polish Air Forces formed in France and the United Kingdom during World War II. The core of the Polish air units fighting alongside the Allies were experienced veterans of the 1939 invasion of Poland. They contributed to the Allied victory in the Battle of Britain and Allied air operations during the war. A total of 145 Polish fighter pilots served in the RAF during the Battle of Britain, making up the largest non-British contribution.
vignette|Carte des frontières polonaises de 1939. La Roumanie est située au sud-est. La « tête de pont roumaine » figure en orange et la route suivie par le gouvernement et l'or polonais en jaune. vignette|Théâtre des opérations au 14 septembre 1939.
Under the title "State Fiction" (2014–2021) the artist's long-term research focusses on the zone that divides the two Koreas, a locus of congealed international Cold War interests and a source of improbable images. After an internationally brokered armisti ...