Concept

Didier Queloz

Didier Patrick Queloz (prononcé ), né le , est un astronome suisse, professeur à l'observatoire de Genève, en Suisse, et à l'université de Cambridge, en Angleterre, spécialisé dans la recherche d'exoplanètes. Il est connu notamment pour avoir découvert avec Michel Mayor , la première planète extrasolaire confirmée comme telle orbitant autour d'une étoile de la séquence principale. Il obtient avec Michel Mayor le prix Nobel de physique 2019 pour cette découverte. Didier Queloz a obtenu sa maturité gymnasiale au Collège de Saussure et a effectué son master en physique à l'Université de Genève et obtient son diplôme en 1990. En 1992, il décroche un diplôme d'études approfondies en astronomie et astrophysique. Il effectue ensuite son doctorat à l'Observatoire de Genève et rédige en 1995 sa thèse intitulée Research by cross-correlation techniques (Recherche par les techniques de corrélation croisée) sous la direction de Michel Mayor. Didier Queloz effectuait son doctorat à l'Observatoire de Genève quand lui-même et Michel Mayor, alors son directeur de thèse, découvrirent la première exoplanète autour d'une étoile de la séquence principale. Queloz effectuait une analyse de 51 Pegasi en utilisant des mesures de vitesse radiale (effet Doppler) et fut surpris de trouver une planète possédant une période orbitale de seulement 4,2 jours. La planète, 51 Pegasi b, remettait en effet en cause les scénarios classiques sur la formation des planètes car il s'agit d'un Jupiter chaud, c'est-à-dire d'une planète géante gazeuse massive mais très proche de son étoile. Un astéroïde, (177415) Queloz, porte son nom. Prix Wolf de physique en 2017 conjointement avec Michel Mayor pour la première découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire Prix Nobel de physique en 2019 conjointement avec Michel Mayor pour la découverte de la première exoplanète. «Mayor et Queloz : exoterres en vue !», La Méthode scientifique, France Culture, 26 mai 2020 Catégorie:Astrophysicien suisse Catégorie:Astronome suisse du XXe siècle C

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.