Concept

Jean-Baptiste Gobel

Jean-Baptiste Gobel, né le à Thann et mort guillotiné le à Paris, est un prélat, évêque auxiliaire de Bâle en 1771 puis évêque constitutionnel de la Seine pendant la Révolution. Son père est avocat au Conseil Souverain d’Alsace et procureur fiscal de la seigneurie de Thann. Après de brillantes études à Porrentruy puis chez les Jésuites à Colmar, Jean-Baptiste Gobel achève ses études au collège germanique de Rome, en . Ordonné prêtre en , il va rapidement gravir les échelons de la hiérarchie grâce à sa capacité de travail, son érudition et son sens des rapports humains. En , à , le prince-évêque de Bâle, Simon Nicolas de Montjoie d'Hirsingue, le nomme évêque auxiliaire avec le titre d’évêque in partibus de . Vivant au-dessus de ses moyens, il a grand besoin d’argent. En , le nouveau prince-évêque, Joseph Sigismond de Roggenbach, le relève de ses charges administratives et lucratives ce qui va pousser Gobel, vers les idées « réformistes ». Il est élu député aux États généraux de 1789 par le clergé du bailliage de Belfort et Huningue. Il participe à la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, étant co-auteur, avec Boniface de Castellane, de l'article 10 sur la liberté d'opinion. Le , il est le premier évêque à prêter serment à la Constitution civile du clergé, en faveur de laquelle il s'était déclaré dès le . Sa popularité est telle qu'il est élu évêque dans plusieurs diocèses. Il choisit celui de la Seine et, malgré les difficultés qu'il rencontre pour prendre possession de son siège, il est sacré le par huit évêques, dont Talleyrand. Jean-Marie Jacob, élu évêque des Côtes-du-Nord en , reçoit la consécration épiscopale de ses mains, le , à Notre-Dame de Paris. vignette|left|275px|« Qui rit vendredi, dimanche pleurera. Dernière procession constitutionnelle pour l'enterrement du serment civique qui se fera le ___ 1792. »Caricature de 1792 représentant Jean-Baptiste Gobel à la tête d'une procession de membres du clergé affublés de longs nez avec à l'arrière un diable portant une bière emplis de serments civiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.