Résumé
Les Glaïeuls (Gladiolus) sont un genre de plantes de la famille des Iridacées qui compte plus de 260 espèces. Ce sont des plantes vivaces à cormes qui sont maintenant largement utilisées comme plantes ornementales en massifs ou pour la production de fleurs coupées. Le nom glaïeul dérive du latin gladius, signifiant « glaive ». Gladiolus, qui signifie « petit glaive » en latin, fait référence à la forme des feuilles. Ces dernières sont surmontées par une inflorescence en épi. Suivant les espèces, la taille de la plante est variable. Selon l'ethnobotaniste François Couplan (2009), le rhizome de Gladiolus atroviolaceus (trouvé en Grèce et en Turquie) est encore consommé en Anatolie. alt=Wild Gladiolus, Behbahan, Iran|vignette|Glaïeul des moissons à Behbahan, Iran. La plupart des espèces sont originaires d'Afrique du Sud, mais on trouve aussi certaines espèces à l'état sauvage en Eurasie, autour du bassin méditerranéen et en Afrique de l'Est. On compte environ 10 espèces en Eurasie contre 150 en Afrique du Sud et 76 en Afrique tropicale. Ce sont donc des plantes très hémérochores. File:Gladiolus communis 002.jpg|Glaïeul commun File:Gladiolus byzantinus RHu closeup.JPG|Glaïeul de Byzance File:Gladiolus illyricus 037.JPG|Glaïeul d'Illyrie File:Gladiolus imbricatus1002.jpg|Glaïeul imbriqué File:Gladiolus italicus, Livorno.JPG|Glaïeul des moissons File:Gladiolus palustris 20060702110147wp.jpg|Glaïeul des marais Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les jardins du domaine royal par le capitulaire De Villis, un acte législatif émis par Charlemagne vers la fin du ou au début du .alt=Cormes de glaïeuls.|gauche|vignette|Cormes de glaïeuls en France.|227x227pxEn France, on peut rencontrer les espèces suivantes : L. - glaïeul commun Gladiolus × byzantinus Mill. (Syn. Gladiolus × bornetii Ardoino) - glaïeul de Byzance. Ce glaïeul, appelé aussi G. communis subsp. byzantinus, est selon la Kew World Checklist un hybride Gladiolus dubius × Gladiolus italicus Gladiolus dubius Guss. - glaïeul douteux Gladiolus gallaecicus Pau ex J.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Iridaceae
La famille des Iridaceae (Iridacées) est constituée de plantes monocotylédones. La circonscription est discutée : elle comprend environ espèces réparties en 67-92 genres répartis en quelques sous-familles. Ce sont des plantes herbacées (même s'il existe quelques rares arbustes), rhizomateuses, bulbeuses ou à racines épaissies des régions tempérées à tropicales. C'est une famille cosmopolite mais qui manque dans les régions froides et le nord de l'Eurasie.
Crocus
Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 90 espèces, dont un tiers fleurit en automne. Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure. Font exception Crocus vernus (L.) Hill, qui remonte jusqu'en Europe centrale (Alpes et Carpates) et quelques espèces, notamment Crocus alatavicus Semenova & Reg. et Crocus korolkowii Regel ex Maw, originaires des montagnes d'Asie centrale.
Narcissus
Narcissus est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae selon la classification classique ; la classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae. C'est le genre des Narcisses et des Jonquilles. Du grec νάρκισσος (« narcisse »), lui-même de ναρκάω (« être engourdi »), probablement du fait des propriétés narcotiques du genre. Dans la mythologie grecque, Narcisse était l'un des plus beaux hommes de Grèce, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet.
Afficher plus