vignette|upright=0.8|Logo indiquant un flux RSS, généralement utilisé pour le podcasting. Le podcasting, aussi appelé diffusion pour baladeur puis service audio à la demande en France, et baladodiffusion au Canada francophone, est un moyen de diffuser sur Internet des fichiers (audio, vidéo ou autres) appelés podcasts (aussi appelés audio ou audio à la demande (AAD) en France, et balados au Canada). Par l'entremise d'un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques, en vue d'une écoute ultérieure . Le mot « podcast » provient de la combinaison des termes « iPod » et « broadcasting ». Si le principe existe depuis 2000, le terme « podcasting » a été proposé en 2004 par Ben Hammersley du journal britannique The Guardian. Le podcasting trouve son origine dans l’avènement du Web 2.0 et en France particulièrementdans le développement de technologies comme le RSS. Dans son article présentant le Web 2.0, Tim O'Reilly dénote les possibilités qu’offrent les flux RSS : . Même si O’Reilly ne parle alors pas de vidéo, cela se présente comme une évolution logique de la syndication des contenus. En France, tmdjc.com est le premier site internet à proposer des podcasts gratuits, à partir du 21 décembre 2001. Il sera la source d'inspiration de nombreux podcasts comme Haut Bas gauche Droite, Beside Games, Level MAX ou encore Hey, tu connais. Il est suivi de Arte-radio.com à partir du (licence Creative Commons) puis par Gameblog le 20 février 2007, qui sera également une source d'inspiration pour un nombre incroyable de podcasts (comme Bas Gros Poing, La Caz Retro, La Cellule...). À partir de 2010, on voit fleurir en France des annuaires regroupant de nombreux flux RSS comme PodCloud, Podcast France, Podmust, Blubrry, Castbox... En 2014, le podcast Serial aux États-Unis marque un renouveau de l'écoute.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MGT-418: Convex optimization
This course introduces the theory and application of modern convex optimization from an engineering perspective.
Séances de cours associées (2)
Patrimoine et numérisation : Montreux Jazz Memories
Explore le patrimoine, la numérisation et l'importance culturelle du Montreux Jazz Festival.
Afficher plus
Publications associées (3)
Concepts associés (29)
Webdiffusion
vignette|Homme qui diffuse quelque chose sur le web. La webdiffusion (ou webcasting, mot anglais dont la traduction littérale est « diffusion sur le web ») désigne la diffusion de contenus audio et/ou vidéo sur Internet. La diffusion peut s'effectuer en flux continu ou en téléchargement. Selon le site de l'Office québécois de la langue française : . En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a adopté les termes « diffusion systématique sur la toile » et « diffusion sur la toile » mais ces derniers ne semblent pas être passés dans l'usage courant.
Twitter
Twitter ( en anglais), rebaptisé progressivement X depuis le , est un réseau social de microblogage. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des micromessages limités à , appelés tweets ou gazouillis par messagerie instantanée ou par SMS. Twitter est créé le par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le service en ligne est rapidement devenu populaire. Le , il compte d’utilisateurs actifs par mois, de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de quarante langues.
ITunes
iTunes est un logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia numérique distribué gratuitement par Apple. Il est disponible officiellement sur macOS, Windows, et peut fonctionner sur GNU Linux par émulation. La première version d'iTunes est sortie en 2001 et fonctionnait sur la base du logiciel SoundJam MP, dont Apple avait alors racheté les droits à la société Casady & Greene, disparue depuis. iTunes faisait partie de la suite logicielle d'Apple iLife jusqu'à la version '06.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.