Concept

Mercier (Montréal)

Mercier est le nom d'un ancien quartier de la ville de Montréal ayant existé de 1910 à 1918, de 1921 à 1988 et finalement 1995 à 2001. Depuis 2002, le territoire est connu sous les noms des quartiers Mercier-Est et Mercier-Ouest dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le quartier Mercier était délimité par le fleuve Saint-Laurent au sud, la rue Sherbrooke et l'arrondissement Anjou au nord, la rue Viau à l’ouest et le territoire de Montréal-Est à l’est. En 1663, les sulpiciens sont propriétaires de la Seigneurie de l'Île-de-Montréal. Afin d'éviter les attaques de peuple iroquois, ceux-ci offraient des terres hors de Ville-Marie aussi pour favoriser le peuplement en divisant en une trentaine de côte. Côte St-François est fondé en décembre 1665, le territoire était composé de 25 emplacements. En 1666, on construit le fort de Longue-Pointe, un fort qui n'était pas d'usage militaire mais seigneurial ou une redoute. En cas d'attaque d'iroquois, les forts de Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Boucherville protégeaient Longue-Pointe. Les habitants vivaient cependant une vie militarisée, leurs maisons comme celle de l'île de Montréal sont fortifiées avec de la pierre des champs et du mortier ainsi pour se défendre, ils formaient une armée milicienne composé d'hommes et femmes du village. Également, cette armée servait lors de période de paix à la participation aux corvées comme la fixation et l'entretien des chemins, l'entretien du fort et la construction de bâtiments religieux. En 1724, la paroisse St-François-d'Assise de Longue-Pointe est érigée à la demande des habitants et en 1734, le chemin du Roy reliant Montréal à Québec passe par Longue-Pointe. Dès les années 1760, Montréal se développement à un rythme effréné. Les Anglais, Écossais et Irlandais s’établissent à Longue-Pointe qui devient bourgeois. En 1765, le curé de la paroisse Jean-Baptiste Curatteau construit une rallonge de deux étages au presbytère qui sera utilisé comme classe de latin en 1767 et plus tard une école pour garçon à partir de 1773.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.