en est un constructeur américain de moteur Diesel implanté à Détroit, dans l'État du Michigan aux États-Unis. C'est actuellement une filiale du constructeur , filiale de la société allemande Daimler Truck.
L'entreprise, créée en 1938 sous le nom General Motors Detroit Diesel-Allison Division, fabrique des moteurs Diesel et des composants pour poids lourds. Detroit Diesel a construit plus de cinq millions de moteurs depuis sa création dont plus d'un million sont encore en activité dans le monde entier. La gamme de produits fabriqués par Detroit Diesel comprend des moteurs, des essieux et des transmissions que l'on trouve sur plusieurs camions fabriqués par Daimler Trucks North America sous les marques Freightliner, Western Star, SelecTrucks et Thomas Built Buses.
La société Detroit Diesel comprend deux divisions distinctes :
la division Off-Highway, nommée Tognum, est une filiale du groupe en GmbH, une coentreprise entre Daimler AG et Rolls-Royce, renommée le 9 janvier 2014 Rolls-Royce Power Systems AG ;
la division On-Highway appartient à Daimler AG.
D'après.
Avril 1938 : General Motors crée GM Diesel Division qui deviendra ensuite Detroit Diesel Corporation. Le premier moteur fut le moteur à deux temps Série 71.
Seconde Guerre mondiale : l'entreprise produit des moteurs deux temps destinés au matériel militaire. En 1943, GM Diesel employait dont plus de qui ont fabriqué . GM Diesel lance la « », moteurs utilisés pour les engins de travaux publics, le matériel ferroviaire et les groupes électrogènes.
Années 1950 : les milliers de moteurs GM Diesel utilisés dans les équipements militaires donnent à la société une réputation enviée ce qui la favorise pour la fourniture de moteurs auprès d'autres constructeurs (contrairement à l'Europe, aux États-Unis, les constructeurs utilisent des composants d'autres constructeurs lorsque ceux-ci sont demandés par les clients). Cette reconnaissance incitera GM Diesel à créer, à partir de 1955, un réseau mondial de distribution de ses productions.