Un correspondant de guerre est un journaliste qui rapporte des faits relatifs à un conflit militaire. Il peut se trouver dans les zones de combat, intégré dans une des forces en présence ou plus à l'arrière.
Un correspondant de guerre peut étudier les aspects militaires, politiques et géopolitiques d'un conflit, mais aussi les aspects diplomatiques, économiques et humanitaires.
Ces dernières décennies, le reportage de guerre a notamment trouvé ses lettres de noblesse lors du siège de Sarajevo, de la guerre d'Afghanistan, de celle d'Irak, du conflit israélo-palestinien et plus récemment en Libye.
vignette|Le journaliste vêtu d’une protection individuelle dans une zone de guerre (2017).
Mesures de protection des journalistes français (Article 79)
Les journalistes qui accomplissent des missions professionnelles périlleuses dans des zones de conflit armé seront considérés comme des personnes civiles au sens de l'article 50 ;
Ils seront protégés en tant que tels conformément aux Conventions et au présent Protocole, à la condition de n'entreprendre aucune action qui porte atteinte à leur statut de personnes civiles et sans préjudice du droit des correspondants de guerre accrédités auprès des forces armées de bénéficier du statut prévu par l'article 4 A.4, de la Convention ;
Ils pourront obtenir une carte d'identité conforme au modèle joint à l'Annexe II au présent Protocole.
Cette carte, qui sera délivrée par le gouvernement de l’État dont ils sont les ressortissants, ou sur le territoire duquel ils résident ou dans lequel se trouve l'agence ou l'organe de presse qui les emploie, attestera de la qualité de journaliste de son détenteur.
La carte d’identité de journaliste en mission périlleuse
La présente carte d’identité est délivrée aux journalistes en mission professionnelle périlleuse dans des zones de conflit armé. Le porteur a le droit d’être traité comme une personne civile aux termes des Conventions de Genève du 12 août 1948 et de leur Protocole additionnel. La carte doit être portée en tout temps par son titulaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
The Times est un quotidien britannique de centre-droit fondé en 1785 par John Walter. Depuis 1981, il est une filiale de News Corporation, le groupe du milliardaire Rupert Murdoch. Son siège est basé à Londres. vignette|gauche|redresse=1.5|Sur le logo, figure la devise de la monarchie britannique Dieu et mon droit. Il est fondé en 1785 par John Walter sous le nom de London Daily Universal Register. Il est le premier journal à avoir été imprimé sur rotative à vapeur en 1814, un dispositif développé par Friedrich Koenig.
As part of her exhibition Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside at Centre culturel suisse, the artist Denise Bertschi talks with Heonik Kwon (Senior Research Fellow in Social Anthropology at Trinity College, University of Cambridge). For her exhibiti ...
By the end of the 19th century, an international order had emerged for patents, allowing business actors to use patents in many countries concurrently, and thus supporting a new phase in the development of industrial capitalism. Centered on Europe in spite ...