vignette|Jerry Falwell
Moral Majority (« Majorité morale ») est une ancienne organisation politique fondamentaliste des États-Unis dont le but était de faire du lobbying pour des actions politiques favorables aux groupes évangéliques et plus largement, chrétiens. Elle a été fondée en 1979 et dissoute en 1989.
Les origines de Moral Majority sont à trouver en 1976, quand Jerry Falwell se lance dans une série rassemblements « I Love America » (« J'aime l'Amérique ») à travers tout le pays pour sensibiliser les gens à des questions sociales qui importent à Falwell. Ces rassemblements sont une conséquence de la décision de Falwell de lutter contre le principe baptiste traditionnel de la séparation de la religion et de la politique, un changement de sentiment dont Falwell dit qu'il lui est venu de sa perception du déclin de la moralité dans le pays. En organisant ces rassemblements, Falwell est en situation d'évaluer le soutien national pour une organisation officielle et aussi, de conforter sa position comme possible leader. S'étant déjà bien positionné parmi les télévangélistes les plus en vue, Falwell obtient en quelques années des conditions favorables pour fonder la Moral Majority.
La création officielle de Moral Majority est la conséquence d'une lutte pour le contrôle d'une association conservatrice américaine de défense des droits des chrétiens dénommée (« la Voix des Chrétiens ») courant 1978. Lors d'une conférence de presse du fondateur de Christian Voice, , celui-ci déclare que la droite chrétienne était « une farce [...] dirigée par trois catholiques et un juif. », , Terry Dolan et (les catholiques) et Howard Phillips (le juif) quittent alors Christian Voice. Lors d'une réunion de 1979, ils pressent le télévangéliste Jerry Falwell de fonder Moral Majority, selon un terme avancé par Weyrich. Ce sont aussi les débuts de la « » (New Christian Right).
Jerry Falwell fonde Moral Majority durant l'été 1979, en tant qu'organisation fondamentaliste de la Droite chrétienne essentiellement basée dans le Sud des États-Unis (la « Bible Belt »).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le conservatisme américain est un vaste système de valeurs politiques aux États-Unis qui se caractérise par l'attachement aux traditions, une forte religiosité (fréquentes évocations de Dieu et des ), le libéralisme économique, l'anticommunisme, le droit de porter une arme, la défense de l'exceptionnalisme américain et la défense de la culture occidentale contre la menace supposément représentée par le socialisme, le relativisme moral, le multiculturalisme et l'.
Jerry Falwell , né le à Lynchburg en Virginie et décédé le à Lynchburg, est un pasteur évangélique baptiste fondamentaliste américain et un télévangéliste. Il est le fondateur de la Thomas Road Baptist Church à Lynchburg, membre de la Baptist Bible Fellowship International. Jerry Falwell est né en 1933 à Lynchburg. En 1952, il vit une nouvelle naissance et effectue des études de théologie au Bible Baptist College à Springfield (Missouri), membre de la Baptist Bible Fellowship International, et obtient un diplôme en 1956 .
Marion Gordon Robertson, plus connu sous le nom de Pat Robertson, né le à Lexington (Virginie) et mort le à Virginia Beach (Virginie), est un télévangéliste américain évangélique du courant charismatique, fondateur du Christian Broadcasting Network. Il est aussi l'une des voix de la droite conservatrice chrétienne aux États-Unis. Candidat à l'investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle en 1988, il est aussi le fondateur de la Coalition chrétienne, une organisation investie dans la lutte contre l’avortement et en faveur de la prière à l’école, dont il avait fait dans les années 1990 un groupe de pression politique incontournable avec ses 4 millions d’adhérents.